Le Chiapas est une région plus sauvage et plus en relief que le Yucatan. Ce qui en fait une terre d’aventures, de surprises et de paysages qui coupe le souffle.
Bien loin de la détente et des plages paradisiaques de la Riviera Maya, la région donne à voir des lieux incroyables. La forêt Lacandone, la ville de San cristobal de las casas, San Juan de Chamula, ou encore la cité ancienne de Palenque.
Amoureux de la nature, vous ne serez pas en reste puisque nous vous proposons de découvrir les cascades d’Agua Azul et leurs eaux de couleur turquoise si intense qu’elles semblent puiser leur source dans un autre monde.
Les Cascades d’Agua Azul, un paradis sur terre au Chiapas
Depuis 1980, la zone qui englobe les ruines de Palenque et Agua Azul a été déclarée Réserve de Biosphère. Ce qui en fait un refuge naturel protégé et préservé au maximum de l’activité humaine. Vous aurez l’occasion d’y apercevoir des espèces uniques et endémiques comme le jaguar, le singe hurleur ou encore le toucan.
Les cascades d’Agua Azul, quant à elles, font partie intégrante du paysage et sont issues de la rivière Xanil. Cette dernière puise sa source au cœur de la jungle et se fraie un chemin entre les arbres jusqu’à sa chute. Ce qui offre de nombreux bassins où il est possible de se baigner.
Le bleu irréel de ses eaux est dû à sa très forte concentration en minéraux. C’est ce qui ne manque pas d’émerveiller quiconque plonge son regard sur les cascades.
Ces dernières sont nombreuses et réparties dans toute la réserve. Ce qui vous donne l’occasion d’explorer le parc à votre guise. Les points de vue ne manquent pas !
Quand visiter Agua Azul ?
Pour profiter pleinement des cascades, nous vous conseillons de partir au meilleur moment, c’est à dire, entre novembre et février.
C’est la saison la plus agréable de l’année pour observer les nuances de turquoise et émeraude.
Nous vous conseiller d’éviter la période de juin à octobre. C’est la saison des pluies qui démarre. Les eaux sont boueuses et donc la couleur vire au marron.
Comment visiter les cascades d’Agua Azul ?
Il est possible de visiter les chutes d’eau d’Agua Azul dans une zone donnée. Celle-ci est gérée par les habitants de l’ethnie autochtone Chol.
Pour pouvoir y entrer, vous devrez vous acquitter de la somme de 40 pesos. Un prix juste qui permet aux gérants de continuer à protéger le parc et préserver les cascades.
Une fois l’entrée payée, vous avez accès à un sentier long de 2km qui longe la rivière Xanil. Plusieurs miradors stratégiquement placés pour avoir une vue imprenable sur les cascades.
Le chemin comporte de nombreux escaliers (prenez vos baskets !) mais est très bien balisé et bien entretenu.
Attention néanmoins, car la marche se fait en montée et le climat est chaud et humide . Si vous prenez votre temps pour apprécier la balade, tout se passera très bien !
D’ailleurs, vous pouvez vous baigner dans certains bassins et piscines naturelles qui sont bien indiquées par des écriteaux. Gare à bien vérifier ces derniers. Certaines zones de baignade peuvent parfois être interdites en raison du courant provoquer par les fortes pluies.
En général, les bassins sont peu profonds et les endroits où vous n’avez potentiellement pas pied sont sécurisés avec des cordes auxquelles vous pouvez vous raccrocher.
Bien entendu, la baignade est surveillée par des sauveteurs locaux.
Si vous souhaitez vous désaltérer et vous sustenter, vous trouverez de nombreuses échoppes sur place.
Vous trouverez sur place beaucoup de petits vendeurs d’artisanat local
Profitez-en ! Les prix beaucoup moins cher qu’ailleurs !
Où dormir à Agua Azul ?
🛏 Cabañas Yax-Ha
Je vous recommande de dormir dans ces cabanas qui se trouvent à proximité des cascades. C’est tout mignon, bon par contre il y a un peu de bruit car ça n’est pas du tout isolé mais c’est ce qui fait aussi le charme 😉 C’est propre et sommaire. Le wifi est payant à la journée.
💰 Prix moyen de la nuit : 40€
À quel moment visiter les cascades ?
Lors de votre venue à Palenque, nous vous conseillons de faire d’une pierre deux coups pour visiter la cité ancienne, les cascades d’Agua Azul et la chute de Misol-Ha.
Palenque fait partie des cités que nous vous recommandons de visiter sans enfants en bas âge. En effet, bien qu’il s’agisse techniquement d’un site moins grand que Chichen ou Calakmul, la réalité est tout autre. Sachez qu’il vous faut 3-4h sur place pour découvrir l’entièreté des vestiges, dont les moins accessibles.
En effet, les ruines sont très nombreuses et éparpillées un peu partout dans la jungle. Aussi, il est préférable de bien préparer votre excursion afin de ne pas vous perdre ou de faire appel à un guide connaisseur des lieux. En revanche, le sentiment de satisfaction est bien présent une fois le site entièrement ratissé.
Voici quelques structures incontournables à visiter à Palenque :
- La tombe du roi Pakal, plus grand souverain de la cité et bâtisseur de presque tous les édifices de première importance ;
- Le temple des Inscriptions, situé au sommet d’une pyramide de 22 m ;
- Le Palacio (soit l’ancien palais) et son panorama incroyable sur la ville ;
- La zone des Croix conjointes (Conjunto de las Cruces) et ses 3 temples : le temple du Soleil, le temple de la Croix, le temple de la Croix Foliée.
- La zone Nord de Palenque.
Une fois la visite terminée, prenez la voiture pour vous rendre à Agua Azul et profiter de l’après-midi là- bas.
De Palenque à Agua Azul, le trajet dure environ 1h20 en voiture (70km) et comporte deux péages auxquels on vous demandera d’abord 20 pesos par personne puis 40 pesos, soit 60 pesos. La route est facile à trouver et bien balisée, ne soyez pas inquiet 🤗
Une fois la seconde taxe payée, vous arriverez près des chutes ou vous pourrez garer votre voiture et continuer à pied.
Si vous souhaitez visiter Misol Ha :
le trajet n’est que de 30 min (20km) depuis Palenque, en prenant la route qui mène à San Cristobal. Vous pouvez prendre la voiture ou bien vous y rendre en colectivo.
Encore une fois, il vous faudra vous acquitter de 10 pesos par personne lors d’un premier contrôle et de 20 pesos par personne lors d’un second barrage.
Une fois arrivés à Misol Ha, vous découvrirez une unique cascade de plus de 30 mètres au rugissement impressionnant. Bien sûr, il n’y a pas grand chose à voir hormis cette chute d’eau, il s’agira donc d’une étape bonus de votre périple.
Vous souhaitez visiter la cité de Palenque au Chiapas ?
Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous !
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !
4 Responses
bonsoir ,
nous serons 2 voyageurs , de 52 ans , marcheurs corrects , dans un hôtel de Palenque , nous aurons toute la journée du mercredi 26 juillet 2023 .
avez vous un guide sympa , francophone , à nous recommender pour visiter cette région ? nous aurons une voiture si besoin .
cordialement ,
frédéric
Bonjour Frédéric,
Vous allez adoré Palenque. Vous trouverez un super guide sur ce lien :
Elle parle parfaitement français et elle propose aussi une balade dans la jungle avant pour aller voir les colibris, toucans, ara et autres mammifères minfères ! https://secretoo.com/excursion/mexique-visite-palenque-guide-francophone
Profitez bien
Bonjour, merci pour ce bel article. Les photos donnent envie!
avec plaisir