Partir en voyage au Mexique en famille, en voilà une excellente idée pour élargir vos horizons tout en faisant découvrir à vos enfants les merveilles de l’Amérique Centrale !
Arpenter les rues de Mexico City, visiter les villes coloniales, observer les flamants roses dans le Campeche ou encore partir à l’aventure dans les ruines de Palenque… Ce ne sont pas les activités et les excursions qui manquent : c’est simple, il y en a pour tous les goûts.
Vous vous demandez où aller au Mexique pour votre voyage en famille ?
Voici donc notre guide complet pour visiter le Mexique en famille et garder des souvenirs impérissables de votre séjour.
Visiter Mexico City en famille
Tout d’abord, il vous faut absolument visiter la capitale du Mexique.
Classée parmi les meilleures villes touristiques du monde (New York Times – 2016). Mexico City est encore aujourd’hui fortement marquée par les influences indigènes. Celles-ci ont participé à sa construction et à son essor.
En plus d’être une ville historique notable, Mexico est une cité verte et tranquille. Il y fait bon flâner et se promener avec des enfants, même en bas âge.
Vous y trouverez des petits quartiers tranquilles comme Condesa, Coyoacan ou San Angel. Ainsi que des endroits plus festifs et fourmillants de vie comme les jardins flottants de Xochimilco.
Mexico City est la ville comptant le plus de musées au monde. Il vous sera possible de visiter plusieurs lieux insolites avec vos petits bouts :
- Le Musée du jouet ancien (MUJAM) : un musée atypique et fascinant qui recèle près de 45 000 jouets d’autrefois. De Barbie à la Lucha Libre en passant par des robots et des poupées en tous genres . Mention spéciale au parking qui donne à voir de superbes murales.
- La Casa Azul de Frida Kahlo : il s’agit de la superbe maison bleue de Frida Kahlo et son époux Diego Rivera. Ils y ont vécu une grande partie de leur vie.
- Le Musée d’Art Populaire : un véritable must ! Cette pépite recèle tout ce qui se fait de plus typique en matière d’art mexicain. Des alebrijes, des figurines en papier mâché, des statuettes et des costumes colorés… Vous passerez forcément un très bon moment dans ce musée.
Aux amoureux de culture et d’histoire, sachez qu’il est possible de visiter le Musée national d’anthropologie aux côtés d’un guide francophone soigneusement choisi par Secretoo.
Cette activité s’adresse plutôt aux familles avec des enfants à partir de 10-11 ans. Car la visite dure près de 3h.
Avis aux aventuriers : à seulement une heure de Mexico City, vous pouvez découvrir le site de Teotihuacan. Considéré par les Mayas comme le berceau des dieux ou bien le sanctuaire des papillons monarques.
Envie de découvrir d’autres activités à faire en famille à Mexico ?
Nos guides vous réservent des excursions insolites et uniques pour percer les secrets de la ville.
Visiter la Péninsule du Yucatán au Mexique en famille
Selon nous, le Yucatán est une excellente porte d’entrée pour découvrir le Mexique en famille. Et surtout aussi pour récupérer tranquillement du décalage horaire.
Que vous décidiez de faire un road-trip de quelques semaines ou bien d’opter pour un séjour plus tranquille de la région, nous ne pouvons que vous encourager à vous imprégner des lieux sans passer par un tour opérateur.
Pour rappel, la péninsule du Yucatan se compose de trois états : le Campêche, le Yucatan et le Quintana Roo.
Nous vous invitons donc à commencer par visiter la Riviera Maya qui s’étend de Puerto Morelos à Punta Allen. Les principales villes sont Puerto morelos, Playa del carmen, et Tulum. Voici quelques idées d’activités et excursions à faire avec vos enfants :
- Se baigner ou faire du snorkeling dans un des plus beaux cénotes de la région (Choo-Ha, Rio Secreto, Gran Cenote) ;
- Visiter les ruines de Tulum avec un guide francophone.
- Faire du catamaran à Bacalar.
- Visiter la réserve de Sian ka an.
Dans les terres, vous aurez l’occasion de partir à l’aventure dans les cités de Chichen Itza, de Coba ou encore d’Uxmal.
N’oubliez pas de faire un tour par le Campêche qui réserve lui aussi son lot de merveilles, à savoir la possibilité de :
- Découvrir la biosphère de Celestun et ses flamants roses ;
- Visiter la ville de Mérida et ses marchés typiques ;
- Observer le jaguar dans son environnement naturel à Calakmul.
Enfin, et pour un dépaysement total et loin de l’agitation des stations balnéaires et du tourisme de masse, offrez-vous une parenthèse de zénitude en passant quelques jours à Holbox.
Visiter le Chiapas au Mexique en famille
Visiter le Mexique en famille, c’est aussi s’éloigner un peu de la civilisation pour s’aventurer sur des contrées plus sauvages et mystiques comme le Chiapas.
Cette région, connue pour sa nature luxuriante, ses fleurs irréelles et ses traditions indigènes est nichée au cœur des montagnes, à la frontière du Guatemala.
Si vous êtes en quête de grands espaces, d’air pur frais, de nature à couper le souffle, alors il est temps de voyager au Chiapas avec vos enfants.
Ici, les montagnes et la forêt tropicale abritent des sites archéologiques mayas uniques, des petits villages indigènes typiques, des lagunes aux couleurs irréelles et des cascades comme vous n’en avez jamais vues.
C’est aussi le lieu idéal pour vous rapprocher de la nature et en apprendre un peu plus sur les cultures lacandone, tzotzile et tzeltale.
Parmi les incontournables à voir au Chiapas, on citera tout d’abord la cité de Palenque, dont les ruines impressionnantes et éparpillées ça et là dans la jungle vont vous donner envie de jouer les Indiana Jones.
Sachez que Palenque peut être visitée avec des enfants plutôt à partir de 7-8 ans. En effet, les touts petits ne tiendront sûrement pas les 3-4h de balade que réservent les ruines…
Autrement, nous vous conseillons de vous perdre en pleine nature en passant quelques jours dans la forêt Lacandone. Ou bien encore au parc national des lagunes de Montebello.
Naturellement, il vous faut absolument visiter San Cristobal de las Casas et ses merveilles. Comme la réserve des orchidées de Moxviquil, les marchés et les ateliers artisanaux qui ponctuent les ruelles de la ville…
Vous souhaitez varier vos visites au Chiapas ?
Voici 7 activités family-friendly qui ne manqueront pas d’émerveiller les petits et les grands.
Envie de préparer dès maintenant votre séjour au Mexique en famille ?
Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et échange seront toujours au rendez-vous !
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !