Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : el Día de los Muertos ! Je vous explique comment vivre la fête des morts à Mexico City.
En effet, elle est largement célébrée dans tout le centre et le sud du Mexique. Il y a très peu de célébrations del Día de los Muertos dans la région de la Riviera maya au Mexique. Vous trouverez plutôt des événements Hanal Pixan qui ressemblent à la fête des morts.
Les Mexicains célèbrent en couleur leurs morts et leurs rendent hommage dans une atmosphère chaleureuse et festive. Loin d’être une fête triste, el Día de los Muertos est une commémoration placée sous le signe de la joie et de la nostalgie positive.
🤔 Comment est célébré el Día de los Muertos ?
Le jour des morts, ou Día de los Muertos, est une fête de tradition catholique. C’est une fête typique de la culture mexicaine où la mort côtoie la joie.
Cette fête a lieu chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre. Elle peut cependant être célébrée sur des périodes plus larges selon les communautés. Le jour principal ou l’on fête cette tradition est le 1ernovembre.
Cette façon particulière de célébrer les défunts a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2003.
Le programme de ces 3 jours
◾ La nuit du 31 octobre au 1er novembre est consacrée à la commémoration des « angelitos » (enfants morts). Des autels sont érigés en leur honneur. On leur consacre également un goûter sucré traditionnel à 19 heures le 31 octobre.
◾ Le matin du 1er novembre est consacré au petit-déjeuner des « angelitos ».
◾ Du 1er au 2 novembre, les Mexicains célèbrent les défunts adultes en déposant de nouvelles offrandes sur les autels.
◾ Le 2 novembre est le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Pendant cette journée, les Mexicains déambulent de cimetière en cimetière.
Les autels pour el Día de los Muertos
Lors de la commémoration des morts, les Mexicains érigent des autels chez eux en l’honneur des êtres qu’ils ont perdu. Cette fête est l’occasion pour les morts de rendre visite aux vivants, et les autels sont là pour les guider et les accueillir selon la croyance locale. Les habitants du Mexique ouvrent d’ailleurs volontiers leur porte afin de partager leurs autels avec les visiteurs.
Les autels se construisent de différentes façons. Il en existe avec différents nombres d’étages. On retrouve des autels à deux, trois, ou sept niveaux avec diverses offrandes. Ces offrandes ayant toutes une symbolique particulière, c’est la raison pour laquelle elles ont chacune un niveau spécifique de l’autel. L’autel traditionnel, et le plus courant, est celui à sept niveaux dont chaque niveau représente une étape que l’âme du défunt doit passer pour atteindre le repos.
Sur les autels, les Mexicains y placent :
▪️ Un portrait du défunt en haut de l’autel.
▪️ Des objets personnels appartenant au défunt.
▪️ Des calaveras, des crânes en sucre, qui représentent le défunt. Son nom figure sur le devant.
▪️ Des bougies et des pétales de cempasúchil, une fleur orange, qui montrent le chemin au défunt.
▪️ Le « papel picado », un artisanat mexicain fait avec du papier qui représente une scène de vie.
▪️ De l’encens et du copal qui représentent le passage de la vie à la mort.
▪️ De la nourriture et de la boisson. On y dépose les plats préférés des défunts, de la tequila, de la bière, des paquets de cigarettes…On y retrouve également le pan de muertos, en français le « pain des morts », une brioche sucrée faite spécialement lors de la fête du jour des morts.
Les cimetières pour el Día de los Muertos
Lors du dernier jour, le 2 novembre, les Mexicains se rendent dans les cimetières pour y jeter des pétales de fleurs, y mettre des bougies et décorer les tombes. Les cimetières deviennent alors des lieux de fêtes colorés.
💀 Fêter el Día de los Muertos à Mexico City en 2024
C’est sûrement dans la ville de Mexico que vous y trouverez l’ambiance la plus festive pour célébrer el Día de los Muertos ! Ici les célébrations sont les plus impressionnantes, avec de très grands autels érigés dans les squares de la ville et dans certains musées, de grandes parades, et tout le monde se déguise !
Quand fêter El Día de los Muertos à Mexico City en 2024 ?
A Mexico City, les festivités durent assez longtemps. En effet, cela commence aux alentours du 22 octobre et s’étend jusque début novembre, vers le 2.
Vous pourrez assister à différents jours de festivités dont le Grand Défilé de la fête des morts qui se déroule dans le centre historique. Au programme : chars colorés, costumes, danses et musique. Il devrait avoir lieu le week-end du 27-29 octobre 2023.
Que voir pendant el Día de los Muertos à Mexico City en 2024 ?
Défilé des alebrijes du musée d’art populaire
Le musée d’art populaire de Mexico City met en avant l’art folklorique et les traditions du Mexique, et il abrite une collection d’alebrijes. Les alebrijes sont des sculptures d’animaux fantastiques. Le défilé aura lieu le 22 octobre à 12h au départ du Zocalo.
Festival de Cempasuchil
Les cempasuchil, appelées « Flor de Muerto » (fleur de la mort) seront mises en avant lors du festival de Cempasuchil qui aura lieu au Paseo de la Reforma du 22 au 29 octobre.
Cette fleur est utilisée lors de la fête des morts au Mexique, car elle attirerait l’âme des défunts. C’est la fleur utilisée pour décorer les autels et les cimetières.
Exposition photo des catrinas
Les années précédentes, c’était une marche qui était organisée où tout le monde pouvait participer. Cette année, c’est une exposition photo qui aura lieu le 23 octobre sur l’avenue Paseo de la Reforma.
Les catrinas sont les dames de la mort, des personnages emblématiques de la fête des morts, avec des visages peints et ornés de motifs colorés.
Les autels dans les différents musées
Du 28 octobre au 4 novembre, de nombreux musées de la ville mettent en place de très beaux autels que vous pouvez aller voir.
C’est le cas des musées Frida Kahlo et Anahuacalli.
Pensez à bien réserver en avance.
Exposition de Mexicraneos
Du 28 octobre au 7 novembre, vous pourrez apercevoir de nombreux crânes géants exposés le long de l’avenue Paseo de la Reforma.
Offrande monumentale du Zocalo
Elle a lieu du 28 octobre au 2 novembre sur le Zocalo.
Marche nocturne dans le parc Bosque Chapultepec
Du 29 octobre au 2 novembre entre 19h et 22h, vous pourrez participer à des marches nocturnes au départ de Puerta de los Leones.
Lors de ces soirées, les personnes marchent avec des bougies en musique afin d’accompagner les morts vers la lumière.
Festival du Pan de Muertos
Le pan de Muertos est une pâtisserie sucrée typique de la fête des morts.
Le festival a lieu du 29 octobre au 2 novembre. Des stands sont mis en place sur place Place San Jeronimo.
Le festival de Coyoacan
Coyoacan est un quartier de la ville de Mexico. Du 29 octobre au 2 novembre, ce quartier organise des festivités pour la fête des morts. Il y aura des performances culturelles, des marchés, des autels, etc.
Aller voir La Llorona à Xochimilco
Légende emblématique de la culture mexicaine, la Llorona est une pièce de théâtre qui a lieu sur les canaux des jardins flottants de Xochimilco.
Je vous conseille de réserver vos billets bien à l’avance si vous souhaitez y assister.
Visiter les cimetières
Les 1ers et 2 novembre, les familles mexicaines se rendent dans les cimetières pour décorer les tombes et célébrer les morts. Vous pouvez vous joindre à eux et voir comment ils célèbrent cette fête emblématique.
Où se faire maquiller pour El Día de los Muertos à Mexico City ?
Si vous souhaitez vous faire maquiller lors de la fête des morts à Mexico, c’est tout à fait possible. Il y a plusieurs stands un peu partout.
Cela coûte environ 150 pesos et dure 20 minutes. Je vous conseille d’arriver tôt si vous ne voulez pas attendre plus d’une heure.
Vous pouvez également jouer le jeu jusqu’au bout en portant le costume complet del dia de los muertos : robe fleurie et couronne de fleurs.
Réserver une excursion pour El Día de los Muertos à Mexico City
La ville de Mexico peut vite vous faire perdre pied lors de cette fête, c’est pourquoi je vous recommande vivement de passer par une excursion.
Secretoo propose une journée avec un guide francophone qui vous fera vivre un Día de los Muertos au plus proche des traditions mexicaines avec une habitante mexicaine. Zaïda est vraiment une guide passionnée qui a su me faire passer une fête des morts inoubliable. Je vous la conseille les yeux fermés !
💰 A partir de 65€/personne
Je vous invite également à lire mon article sur le top 8 des villes où fêter el dia de los muertos !
🛏️ Où dormir à Mexico City ?
Je vous invite à lire mon article détaillé sur Mexico pour savoir comment se rendre à Mexico, où dormir, comment vous déplacer dans la ville et quoi faire si vous restez quelques jours à Mexico !
🚘 Ce qu’il faut savoir absolument avant de louer une voiture
Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…
Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article vous fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !
📖 A lire absolument avant de partir au Mexique
J’ai pu faire 5 road trips dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je vous partage quelques articles qui vous permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.
-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.
Quelles sont les choses que vous aimeriez partager ? Votre retour d’expérience pourrait aider les voyageurs à préparer leurs voyages au Mexique. S’il manque des informations, n’hésitez pas à poser vos questions ! Je vous répondrai dans la journée.
Vous pouvez commenter juste en dessous ! N’hésitez pas à noter l’article également s’il vous a bien aidé 🙂 !