Celestún (Mexique) est un village de pêcheurs du Yucatan situé près de la frontière avec l’État du Campeche.
Amoureux de la nature et notamment des oiseaux, c’est au cœur de la biosphère de Celestún que vous aurez l’occasion d’observer les plus beaux spécimens de toute la péninsule. Et pour cause, cette réserve naturelle a pour réputation d’être un véritable paradis ornithologique !
En effet, ce parc naturel situé à 1 h 30 de Mérida vous réserve de belles excursions au cœur des mangroves ainsi que des baignades relaxantes sur ses plages paisibles. Pour nous, Celestún est un incontournable à découvrir au cours de votre voyage ou de votre road-trip dans la péninsule du Yucatan.
L’histoire de Celestún
Petit village mexicain de l’État du Yucatan, Celestún se situe sur le littoral du golfe du Mexique, à l’ouest de la péninsule du Yucatan. Elle est toute proche de l’État du Campeche et compte environ 6 000 habitants. En langue maya, Celestún signifie “pierre de la terreur”, “Celes” voulant dire “peur” et “Tun” étant un mot pour désigner la pierre.
Celestún, le village de pêcheurs
Depuis sa fondation en 1718, Celestún demeure isolée du reste du Yucatan et de la capitale Mérida. Pendant longtemps, le village est resté quasi désert jusqu’à ce qu’une décision du gouvernement impulse l’implantation des charcas, les bassins de sel. Durant longtemps, l’extraction de sel a représenté une part notable de l’activité industrielle de la région.
D’ailleurs l’activité principale depuis sa création demeure la pêche. Dans les années 50, Celestún est brièvement devenu le second port du Yucatan du fait de sa contribution nationale de la pêche au poulpe (près de 50 %). Face à cet essor, de nombreux immigrants venus de toutes les régions du Mexique sont venus y travailler.
Enfin, Celestún vit également du tourisme et tout particulièrement, de l’éco-tourisme, puisqu’elle est située au cœur d’une biosphère abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux.
En effet, tout est mis en œuvre pour proposer aux visiteurs une expérience unique et respectueuse de l’environnement. De nombreux travailleurs des charcas et pêcheurs se sont d’ailleurs reconvertis en hôteliers, restaurateurs, guides touristiques ou encore vendeurs de souvenirs. Enfin, la plupart des guides sont en réalité des pêcheurs et combinent deux activités.
Avec ce regain d’activité, de nouveaux investissements ont lieu pour revaloriser Celestún et permettre à ses habitants de tirer profit du tourisme.
Aujourd’hui, le village compte toujours aussi peu d’habitants, étant passée d’à peine 500 à environ 7 000 en 2010.
Visiter Celestún, le paradis des flamants roses
S’il s’agit avant tout d’un village de pêcheurs, Celestún est aussi une réserve naturelle où il vous sera donné l’occasion d’observer la plus grande colonie de flamants roses américains. Pour la petite anecdote, il s’agit d’une des espèces de flamants les plus colorées sur terre !
D’ailleurs, si ces drôles d’oiseaux ont une telle couleur, c’est avant tout à cause de leur alimentation, des crevettes et des larves riches en carotène et présents en abondance dans les mangroves et l’estuaire de la biosphère.
Celestún est aussi appelée Parque natural de Ría Celestún et abrite près de 300 espèces d’oiseaux (canards migrateurs, pélicans, albatros…) ainsi que des crocodiles et des tortues de mer. L’écosystème de Celestún combine les eaux douces de l’estuaire de la Ria Celestún ainsi que les eaux salées du golfe du Mexique.
Le parc naturel s’étend sur 80 000 hectares de zones protégées et comprend différents écosystèmes dont 4 types de mangroves (les mangroves de Dzinitun).
Il est possible de visiter le site naturel en bateau, mais aussi de se baigner ! Il s’agit donc d’une activité family-friendly.
Comment aller à Celestún ?
Aller à Celestún en voiture
En voiture, le village de Celestún se situe à environ 1 h 30 de Mérida.
À votre arrivée, il est possible de vous stationner gratuitement juste après le pont ou bien d’opter pour le parking payant côté plage. La meilleure option reste de se garer autour de la place principale.
Aller à Celestún en bus
Si vous voyagez sans voiture de location, il est tout à fait possible de se rendre en bus à Celestún en partant de Mérida. Le trajet se fait au départ du Terminal Nordeste au croisement des rues 50-65.
À savoir que les départs se font toutes les heures dès 6 h du matin et que le dernier bus de retour est à 17 h depuis Celestún. Le trajet dure environ 2 h 30 et coûte seulement 47 pesos avec des arrêts fréquents dans les villages et les bourgades environnantes.
Aller à Celestún en colectivo
Pour rappel, les colectivos sont différents des bus ADO et autres compagnies. À Mérida, ils partent du même terminal mais sont moins fréquents et aussi moins chers.
Le mieux selon nous est de faire l’aller en bus ADO afin d’arriver tôt pour vos excursions et de faire le retour en colectivo. Celui-ci part de la place principale de Celestún et coûte environ 40 pesos mexicains.
Aller à Celestún en avion
Enfin, sachez qu’il est possible de vous rendre à Celestún depuis Cancún ou Mexico en avion.
L’aéroport le plus proche se situe à Mérida. Bien entendu, nous vous conseillons de privilégier des modes de transport plus écologiques pour un trajet aussi court.
Si vous n’avez pas le choix, utilisez un comparateur de vol pour trouver des billets d’avion moins chers.
Quand visiter Celestún ?
En théorie, les flamants roses sont présents toute l’année à Celestún.
En effet, la colonie ne migre pas vers Rios Lagartos une fois la belle saison venue. Néanmoins, il est préférable de venir à Celestún de décembre à mars et surtout durant le mois de janvier pour voir de très nombreux oiseaux.
Durant cette période, le niveau de l’eau est très bas, ce qui crée les conditions idéales pour permettre aux flamants roses de circuler sans prendre le risque de se faire croquer par des crocodiles. Pour rappel, ces spécimens ne nagent pas mais marchent.
Combien de temps passer à Celestún ?
Pour nous, une journée à Celestún est amplement suffisante pour faire plusieurs activités, notamment si vous programmez l’excursion flamant rose le matin. Vous aurez tout le reste de la journée pour prévoir des baignades, une dégustation de fruits de mer ainsi qu’un petit tour par l’écoparc…
Néanmoins, certains voyageurs apprécient tellement la quiétude des lieux qu’ils décident de rester plusieurs jours à Celestún pour se détendre loin des foules. Voici une petite suggestion de circuit pour 1 jour à Celestún :
- Arrivée la veille en voiture depuis Mérida pour dormir à l’hôtel ;
- Visite de la biosphère avec un guide pour voir les flamants roses le lendemain matin ;
- Déjeuner et dégustation de fruits de mer le midi ;
- Baignade à la plage ou activités éco-touristiques l’après-midi ;
- Retour à Mérida le soir pour une bonne nuit de sommeil avant de reprendre votre périple au Yucatan.
Comment voir les flamants roses à Celestún ?
Bien qu’il soit possible d’observer les flamants roses toute l’année à Celestún, ceux-ci sont moins nombreux dès le mois de Mars. En effet, certains flamants migrent vers Rio Lagartos pour aller nicher et sont donc moins faciles à observer dans l’estuaire tandis que les autres font leur nid à l’abri des regards.
Pour avoir la chance de les apercevoir lors d’une excursion, nous vous conseillons vivement de vous rendre le plus tôt possible sur les lieux.
Dans l’idéal, nous recommandons d’opter pour une promenade au petit matin, entre 6 h et 10 h afin de profiter d’une mer calme et d’éviter l’afflux de touristes. Il faudra sortir de préférence pendant la marée basse, car les flamants roses s’en vont à marée haute de peur de se faire attaquer et manger par les crocodiles.
Quelles autres activités faire à Celestún
Visiter le parc Jaltun
Si la visite de la biosphère est une activité family-friendly, d’autres excursions sont possibles avec vos enfants. C’est par exemple le cas du parc écotouristique Jaltun dédié à la préservation de l’environnement et à la sensibilisation autour de la biodiversité de la réserve naturelle.
Il s’agit également du point de départ pour des sorties 100 % respectueuses de l’environnement en kayak ou en canoë pour découvrir les mangroves de Dzninitun.
Vous pourrez aussi y faire de belles promenades, visiter le jardin botanique, découvrir la ferme de crocodiles et nager dans un bassin naturel. Selon nous, il s’agit d’une des meilleures activités à faire avec des enfants à Celestún.
Aller à la plage à Celestun
Nous vous assurons que les plages de Celestún sont aussi belles que celles de la Riviera Maya en plus de ne pas être envahies par des hordes de touristes et par les sargasses.
Ne vous attendez donc pas à profiter de beach clubs de luxe, mais plutôt de clubs de plage paisibles et conviviaux. Nous recommandons Playa Norte et son sable blanc qui s’étend à perte de vue.
Gardez cependant à l’esprit que l’eau est un peu moins belle du côté du golfe du Mexique, mais n’en demeure pas moins magnifique. Enfin, les couchers de soleil y sont incroyables !
Déguster de succulents fruits de mer
Qui dit village de pêcheurs dit poisson et surtout, fruits de mer ! Comme la plupart des villes côtières au Mexique, Celestún vit principalement de la pêche. C’est donc le lieu idéal pour manger du poisson frais et vous délecter de spécialités locales. Voici quelques recommandations de restaurants à Celestún :
- La Palapa : ce restaurant est très populaire auprès des touristes et est idéalement situé en face de la mer. Néanmoins, vous payerez le prix d’un tel emplacement, comparé à un restaurant plus authentique.
- Los Pampanos : un autre restaurant de poisson et de fruits de mer les pieds dans l’eau avec un personnel très agréable et une carte savoureuse. Attention, le restaurant ferme à 19 h ! Il vaut mieux y aller la journée.
- Chivirico : ce restaurant est très peu cher, mais beaucoup plus tranquille et propose des plats à tomber par terre. Idéal pour partager un bon repas en famille loin des établissements touristiques de la plage.
- Dolphin Gutierrez : un établissement idéal pour un petit déjeuner avec du pain frais et fait maison. Le personnel est très agréable et le cadre superbe avec vue sur plage. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion de voir des colibris virevolter autour de votre table.
Comment visiter la biosphère Celestún avec un guide ?
Pour visiter Celestún, plusieurs options sont possibles pour découvrir le parc :
- Embarquer pour un tour avec le Parador Turistico Celestun
Lors de votre arrivée depuis Mérida, prenez à gauche à la sortie du pont et garez-vous sur le parking dédié. Tout est bien indiqué par des pancartes, impossible de vous tromper.
Sachez qu’il s’agit du tour officiel de la coopérative des pêcheurs du village et que la zone dispose d’infrastructures comme des toilettes et une boutique de souvenirs.
Pour pouvoir embarquer, rendez-vous à la billetterie afin de réserver un tour d’1 h 30. Celui-ci commence directement sur le lac, près des colonies de flamants roses.
Les excursions se font de 6 h à 17 h.
- Embarquer pour un tour non-officiel depuis la plage
Il est également possible d’opter pour un tour long de 2 h 15 – 2 h 30 depuis la plage, de l’autre côté du village.
Proposés par des indépendants, les prix sont très variables mais la plupart des départs sont plus tardifs que ceux du Parador afin de permettre aux touristes de profiter des couchers de soleil.
Ce type de tour est un peu plus long, mais permet d’observer plus attentivement la faune du parc.
- Embarquer avec un guide indépendant SECRETOO
- Visite en bateau avec un guide local : une excursion complète pour découvrir la réserve et toute la biodiversité de Celestún et vous baigner à Ojo de Agua en l’absence de crocodiles. Possibilité d’opter pour l’excursion en version 1 h 30 ou 3 h avec un départ à partir de 5 h du matin.
- Balade en kayak avec un guide local : une excursion éco-touristique en kayak ou en canoë pour découvrir la biosphère et tout particulièrement les mangroves de Dzinitun.
- Exploration nocturne de la réserve avec un guide local : nos guides vous proposent de découvrir la réserve de Celestún de nuit afin de vivre un moment hors du temps et d’observer des espèces qui ne se montrent qu’une fois la nuit tombée.
Avec Secretoo, vous pouvez réserver ou co-réserver des guides francophones passionnés pour vos visites, et ce, à des coûts défiant toute concurrence. D’autre part, nos guides sont rémunérés jusqu’à 50 % de plus qu’un guide qui travaille en agence.
Où dormir à Celestún au Mexique ?
Pour ce qui touche à l’hébergement à Celestún, vous ne trouverez pas de grand complexe hôtelier comme sur la Riviera Maya. En effet, la plupart des hôtels sont petits et charmants, plus intimes aussi et surtout, moins luxueux. Néanmoins, vous trouverez forcément votre compte parmi tous les logements disponibles :
- Posada Lilia : À partir de 31 € la nuit, en face de la mer, petit hôtel sans prétention mais adapté aux familles, agréable, services minimum inclus, parfait pour une nuit à Celestún.
- Hôtel Gutierrez : À partir de 37 € la nuit, petit hôtel économique et pratique, chambres fonctionnelles, bon emplacement, plus adapté si vous voyagez sans enfants. Attention, peut être bruyant.
- Hotel Don Gonzalo : À partir de 60 € la nuit, sympathique petit hôtel à 3 minutes de la jolie plage de Celestún, place de parking, proche du centre-ville, personnel sympathique, moderne et personnel très sympathique.
- Hotel San Julio : À partir de 59 € la nuit, il s’agit d’un agréable hôtel de plage avec 8 chambres récemment rénovées, confortables et très bien équipées. L’idéal pour un séjour les pieds dans l’eau !
- Castillito Kin Nag : À partir de 92 € la nuit, Castillito Kin-Nah est une jolie maison d’hôtes comprenant 3 chambres avec balcon et dotée d’une piscine. Le petit déjeuner est compris dans le prix et un parking gratuit est disponible pour garer votre voiture. Mention spéciale au propriétaire, qui est adorable.
- Hôtel XiXim : situé en pleine nature au bord d’une plage déserte, cet hôtel vous donnera l’occasion de loger dans d’adorables habitats traditionnels mayas (“palapas”) et de profiter de la quiétude des lieux.
- Playa 55 Beach Escape : À partir de 130 € la nuit, cet hôtel est réservé aux adultes. Vous pourrez y loger une chambre très confortable et moderne, accéder à une plage privée et profiter de la terrasse sur le toit. Idéal pour un séjour à deux, entre copines ou en couple.
Dernier conseil : pensez à réserver votre hôtel à Celestún lors de la préparation de votre voyage afin de bénéficier des meilleurs tarifs.
Que faire dans les environs de Celestún ?
Visiter la capitale Merida
Merida est la capitale de l’État du Yucatan et se trouve au nord-ouest de la péninsule à 1 h 45 de Chichén-Itzá. C’est une ville coloniale bâtie sur l’ancienne cité Maya par Francisco de Montejo en 1542. Surnommée « la ville blanche », Merida est une ville chargée d’histoire, mais aussi une ville animée, où il se passe plein de choses pour découvrir la culture maya.
Réputée pour être la ville la plus sûre du Yucatan, Merida et ses bâtiments colorés, son ambiance chaleureuse et son histoire ne vous décevront pas. Même si la capitale est à taille humaine, le nombre de choses à voir et à faire peuvent vite vous dépasser. Voici quelques suggestions :
- La cathédrale de San Ildefonso
- Casa Montejo
- Palacio de Gobierno
- Les musées de Mérida
Explorer les ruines d’Uxmal
Nichée dans un cadre sauvage et préservé, la cité ancienne d’Uxmal ont été une très belle surprise la première fois que nous nous y sommes rendus.
Tout d’abord, un peu d’histoire : autrefois, Uxmal était le centre politique et économique du Yucatan, ce qui en faisait une ville puissante parmi toutes les cités maya de la péninsule du Yucatan. Aujourd’hui, les ruines d’Uxmal sont loin d’être envahies par les touristes (comparé à Chichen Itza) et donnent à voir des pyramides et des vestiges à couper le souffle.
Vous aurez l’occasion d’apercevoir des animaux sauvages, comme des iguanes. Il est possible de visiter Uxmal aux côtés d’un guide francophone qui vous révélera tous les secrets et l’histoire du site durant une visite de 2 h.
Découvrir les cénotes de Mérida
Si la plupart des cénotes connus au Mexique se situent près de Tulum au Quintana Roo, la région de Mérida n’en demeure pas en reste.
En effet, les cénotes du Yucatan sont bien souvent oubliés alors qu’ils sont tout aussi beaux, en plus d’être paisibles. Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux ont participé à l’essor du tourisme au Mexique ces dernières années et les cénotes de la Riviera Maya sont pris d’assaut.
Après une journée à Celestún, nous vous conseillons de faire un tour par les cénotes de Mérida, épargnés par les touristes. Voici nos recommandations :
- Le cenote Nah Yah
- Le cenote Suhem
- Le cenote Noh Mozon
- Le cenote Kankirixche
Visiter les haciendas du Yucatan
À l’origine, une hacienda est une exploitation agricole autosuffisante originaire d’Espagne. C’est au XVIᵉ siècle que les haciendas naissent au Mexique à la suite de la colonisation par les Espagnols. Les haciendas étaient alors dédiées à l’exploitation du maïs, de la canne à sucre, du bétail ou du sisal.
Après votre visite à Celestún, il peut être intéressant de visiter quelques haciendas pour vous imprégner de la culture coloniale de la région :
- Hacienda Sotuta de Peón
- Hacienda Aké
- Hacienda San Pedro Ochil
- Hacienda Yaxcopoil
- Hacienda Mucuyché
Celestún ou Rios Lagartos : que choisir ?
Ce qui différencie Celestún, c’est principalement la saisonnalité. En effet, Celestún est le jardin d’hiver des flamants roses est leur lieu privilégié de migration durant la belle saison.
Pour rappel, il s’agit également d’un village de pêcheurs implanté au cœur d’une réserve naturelle. Entre pélicans, cormorans, hérons, faucons et bien évidemment, flamants roses, il vous sera possible d’observer près de 300 espèces d’oiseaux différentes.
Dans les faits, les deux endroits se ressemblent beaucoup. À Celestún, vous trouverez une biosphère préservée et de nombreuses espèces qui raviront les mordus de nature.
L’idéal est de visiter Rio lagartos de mai à septembre et Celestún de décembre à mars. À savoir qu’il n’est pas nécessaire d’inclure les deux destinations dans votre voyage, à moins d’être un véritable féru d’ornithologie.
Située à environ 1 h 30 de Valladolid en voiture, Rio Lagartos, au bord du golfe du Mexique, donne également à voir des merveilles de la nature comme :
- Las Coloradas, des étangs salins roses qui doivent leur couleur aux crevettes dont les flamants sont friands.
- La cité d’Ek Balam, un site archéologique découvert tardivement et situé à 30 km au nord de Valladolid.
- Le cénote X’Canche, encore préservé du tourisme de masse, au cœur de la jungle. Ici, pas de groupe de baigneurs, seulement le chant de quelques oiseaux aux couleurs magnifiques, d’un bleu électrique que l’on ne voit presque que là-bas.
Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Celestún au Mexique ?
Avec Secretoo, nous vous garantissons au prix juste, des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !
5 Responses
Bonjour, j’aimerais savoir à quelle période on peut voir ce que l’on appelle les « eaux rouges », j’avais vu un article sur le sujet mais je ne le retrouve plus. Merci
Bonjour Arnaud, les eaux roses sont visibles avant la récolte du sel, difficile de donner une date précise, mieux vaut contacter l’agence ou le guide pour savoir à l’avance si les eaux seront roses à votre date de venue;
Merci pour cet article qui donne envie de découvrir Celestun ! L’expédition nocturne n’est-elle pas dangereuse ? Peut-elle se faire avec des enfants ? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Juliette, aucun soucis avec des enfants, le guide est là justement pour veiller au respect des consignes de sécurité.
Quelle est la meilleure période pour les flamant roses à celestun ?
Merci pour votre article complet !