Les marchés de Bali
Les marchés locaux balinais sont au cœur de la vie locale et de la culture de l’île des Dieux. En ce qui concerne les marchés, ce sont les trésors des habitants et les voyageurs de Bali, ils regorgent de produits frais, d’artisanat et de saveurs authentiques. Ces lieux vivants permettent aux visiteurs de vivre l’expérience dans le quotidien des Balinais, puis d’offrir aux locaux un espace pour partager leur savoir-faire et vendre leurs produits. Ainsi, pour vous je vous ai fait une sélection des 8 marchés incontournables à découvrir lors de votre séjour à Bali !
1 – Marché d’Ubud (Pasar Ubud) à Bali
Le marché haut en couleur d’Ubud, est l’un des plus populaires de l’île. Dans l’ensemble, c’est la destination parfaite pour les amateurs de découverte, ce marché offre une variété de produits locaux. Mais aussi, vous pourrez y retrouver des nombreux produits artisanaux et de la nourriture locale. Puis une grande partie des produits proposés sont réalisés localement et à la main par les familles balinaises.
🕐 Horaires : En semaine : Marché alimentaire : 4H-9H / Marché artisanal et touristique : 9H-22H
☝️ Mon Conseil : Divisez toujours le prix annoncé par trois et comparez plusieurs vendeurs afin de repérer le prix moyen. Si votre offre est refusée, pas d’inquiétude car d’autres commerçants proposeront de meilleurs prix un peu plus loin.
2 – Marché de Kuta (Pasar Seni Kuta) à Bali
Le marché de Kuta, est un marché à l’origine traditionnel mais qui depuis quelques années est devenu populaire. Dorénavant, il est surtout pour les touristes friands de souvenirs et objets locaux. Ce marché propose principalement des souvenirs traditionnels, différents bijoux mais aussi des produits en cuir. Pour un marché d’art, les œuvres et les peintures en toile se font rares, car seulement quelques artistes vendent leur œuvre.
🕐 Horaires : Du lundi au vendredi 8H-22H
☝️Mon Conseil : Les commerçants en début de marché mettent des prix élevés. C’est pourquoi, je vous recommande de négocier en indiquant un prix assez bas et d’augmenter au fil de la négociation.
3 – Marché de nuit de Gianyar (Pasar Gianyar) à Bali
Le marché de nuit de Gianyar au coeur de l’île, animé en soirée est le lieu de rendez-vous des locaux. Sur les étales, se trouvent quatre catégories de produits ; les produits frais locaux (poissons, viande, fruits et légumes), les plats balinais traditionnels (babi guling, sat, satay, nasi goreng), des épices (safran, noix de muscade ou clou de girofle) et pour finir des produits artisanaux (souvenirs, et textiles).
🕐 Horaires : du lundi au dimanche 17H-00H
☝️ Mon Conseil : Manger sur place pour profiter des saveurs locales, attention aux prix annoncés. De toute manière, il faut toujours négocier et demander les prix avant de commander pour éviter que l’on profite de vous ! Étant donné que Bali est un pays en développement, rare sont ceux qui ont un TPE alors prenez de la petite monnaie.
4 – Marché de Sukawati (Pasar Sukawati)
Le marché d’art de Sukawati, se trouve sur la principale route de Jalan Raya Sukawati à Gianyar. Ce marché vibrant et animé s’étend sur deux étages ainsi qu’une multitude d’œuvres d’art locales uniques. Vous y découvrirez des peintures, des sculptures en bois, des antiquités et une variété d’objets artisanaux typiques de Bali mais aussi des vêtements.
🕐 Horaires : Du lundi au dimanche, 6H-18H
☝️ Mon Conseil : Les vêtements sont déjà à bas prix mais essayez de les marchander car ils sont toujours affichés à un prix plus élevé que leur vraie valeur.
5 – Marché de nuit de Sanur (Pasar Sindhu)
Très petit marché de nuit, qui se trouve sur une place où différents marchands se retrouvent pour exposer et vendre leurs créations ou produits locaux. Malgré sa taille, il figure parmi les marchés nocturnes les plus célèbres de l’île. Vous y trouverez également de savoureux plats traditionnels à déguster, mais je vous conseille de vérifier que la nourriture est préparée devant vous pour éviter toute mauvaise surprise.
🕐 Horaires : Du lundi au dimanche, 17H-23H
☝️Mon Conseil : Je vous recommande de visiter ce marché de nuit entre amis uniquement si vous êtes déjà à Sanur.
6 – Marché aux poissons de Jimbaran (Pasar Jimbaran)
Le marché de Jimbaran est un lieu incontournable pour les amateurs de fruits de mer. Chaque matin, les pêcheurs vendent leurs poissons frais, pêchés dans la baie de Jimbaran. Une grande diversité de poissons est proposée, et les nombreux restaurants s’y s’approvisionnent même. Ici, aucun prix n’est affiché, tout part d’une négociation entre acheteur et vendeur.
🕐 Horaires : Du lundi au dimanche, 6H-22H
☝️ Mon Conseil : Soyez particulièrement vigilant lorsque vous achetez du poisson dans les restaurants. Certains poissons sont parfois exposés à l’air libre ou conservés dans une eau trop chaude, ce qui peut compromettre leur fraîcheur.
Juste avant la tombé de la nuit, vous pouvez vous rendre au marché et ensuite aller dans les restaurants locaux derrière le marché. Vous emmenez ce que vous avez acheté puis ils facturent au poids pour cuisiner.
C’est littéralement 10 fois moins chers que dans les restaurants touristiques. Le bémol est que vous n’aurez pas les pied dans le sable pour diner mais vous aurez l’avantage de manger dans un restaurant purement local.
7 – Marché de Badung (Pasar Badung)
Le marché de Badung, se situant à Denpasar est l’un des moins touristiques. Pasar Badung est l’endroit ou se rendre pour les amateurs de produits locaux et tous ceux qui souhaitent découvrir une expérience locale. Denpasar, étant peu touristique, fait face à des vendeurs ne parlant pas ou très peu anglais.
🕐 Horaires : du lundi au dimanche de 6H à 17H
☝️ Mon Conseil : N’oubliez pas de retirer de l’argent dans Denpasar et à la faire changer en petite monnaie si vous comptez acheter des produits sur ce marché.
8 – Le marché de Beringharjo
Le marché de Beringharjo, situé au cœur de Yogyakarta, est l’un des marchés les plus emblématiques et historiques de la ville. Pasar Beringharjo est un lieu incontournable pour les amateurs de batik, de spécialités locales et pour ceux qui souhaitent s’immerger dans l’ambiance typique javanaise.
🕐 Horaires : du lundi au dimanche de 8H30 à 21H
☝️ Mon Conseil : Visitez de préférence le matin pour éviter la foule et profiter d’une ambiance agréable.
Quels marchés faire pendant mon voyage à Bali ?
Je vous conseille de faire les marchés de Badung et de Jimbaran à Bali , qui vous plonge directement dans la culture locale. C’est le bon moyen pour vous de vous imprégner des traditions et de découvrir les produits locaux comme le poisson, les fruits et légumes et les épices.