Logo menu Secretoo

Visiter Coyoacan et San Angel à Mexico

Mexico

Sommaire

Mexico, la capitale du pays, une ville pleine de contrastes, entre agitation populaire colorée et quartiers paisibles à l’atmosphère provinciale. Les superbes quartiers de Coyoacan et de San Angel regorgent de trésors architecturaux de l’époque coloniale et respirent la douceur de vivre. Leurs rues pavées et arborées à l’atmosphère délicieuse sont ponctuées de superbes bâtisses et d’églises les plus anciennes de la capitale. Dans cet article, je vous donne toutes les infos pour visiter Coyoacan et San Angel à Mexico !

Le quartier de Coyoacan est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville de Mexico, notamment grâce au très populaire Musée Frida Kahlo. Situé au sud de la ville, il possède une histoire riche et une atmosphère bohème qui attire beaucoup de voyageurs. Coyoacan était à l’origine un centre urbain majeur de la civilisation aztèque avant l’arrivée des Espagnols. Après la colonisation espagnole, il est devenu un important centre colonial. Aujourd’hui, il conserve son charme historique avec ses rues pavées, ses places et ses bâtiments coloniaux bien préservés. Coyoacan est un quartier dynamique et culturellement riche, offrant une combinaison unique de patrimoine historique, d’art, de gastronomie et de vie urbaine animée. C’est un endroit idéal pour se promener, découvrir l’histoire et l’art mexicains, et profiter de l’ambiance bohème qui lui est propre.

Le quartier de San Angel est un quartier historique et pittoresque de la ville de Mexico, situé au sud-ouest du centre-ville. Il est réputé pour son charme colonial, ses rues pavées et son ambiance artistique. San Angel est connu pour son architecture coloniale bien préservée. Ses rues étroites et pavées sont bordées de maisons anciennes aux façades colorées, de demeures coloniales et de bâtiments historiques. L’ensemble crée une atmosphère charmante et romantique, rappelant l’époque coloniale espagnole.

Visiter le quartier de Coyoacan à Mexico

Coyoacan est un quartier très animé et historique de Mexico, avec beaucoup de choses à voir et à faire. C’est un quartier de Mexico qui regorge de richesses. Quartier populaire et artistique à l’ambiance bohème, ce quartier plein de charme abrite des petites rues pavées, des maisons coloniales, des églises du XVI ème siècle et des petites places aux couleurs chaleureuses. On y retrouve également des jardins, des parcs et l’incontournable musée Frida Kahlo

En effet, c’est également le quartier de Frida Kahlo. De nombreux intellectuels et artistes dont Frida Kahlo et Diego Rivera ont décidé d’y vivre. On y retrouve de nombreuses académies d’art, de peinture, de musique, etc. La maison-musée Frida Khalo est incontournable C’est un endroit très apprécié des artistes et intellectuels, qui viennent profiter de la fin de semaine et de tous ses atouts.

Les 14 choses à voir à Coyoacan

1. L’Église San Juan Bautista

C’est l’une des plus anciennes églises de Mexico, construite au XVIe siècle. Elle est célèbre pour ses retables baroques et ses fresques murales.

L’Église se situe à côté de la Place Hidalgo. 

💰 L’entrée est gratuite. 

🕐 L’Église est ouverte de 7h à 20h. 

2. Plaza Jardin Hidalgo

C’est la place principale de Coyoacan. C’est une place / jardin public où vous pourrez vous détendre, prendre un verre ou manger un bout dans l’un des nombreux restaurants.

La Plaza Jardin Hidalgo est la 2e place la plus visitée de la capitale !

3. Musée Frida Kahlo de Coyoacan

Aussi connu sous le nom de Casa Azul, c’est la maison où Frida Kahlo est née et a vécu. Vous pouvez y découvrir des expositions d’art et des photographies de Frida et de Diego Rivera, son mari. En plus du travail du couple, vous pourrez aussi visiter les pièces de leur maison. C’est vraiment le musée à voir absolument à Coyoacan ! 

Par contre, achetez vos billets en avance, car les places sont limitées et partent très très vite. 

🕐 Le musée est ouvert le mardi de 10h à 18h, le mercredi de 11h à 18h et du jeudi au dimanche de 10h à 18h.

💰Le billet coûte environ 25 pesos. L’accès est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins. 

Si vous souhaitez prendre des photos, il faudra payer un supplément de 30 pesos.

4. Musée Leon Trotsky

Le Musée Leon Trotsky se trouve à côté de la Casa Azul, dit le musée Frida Kahlo. Et pour cause, Leon Trotsky et Frida Kahlo vivaient ensemble avec leur partenaire respectif mais ont développé une liaison. Leon Trotsky et sa femme ont alors déménagé dans une maison juste à côté à cause de tensions naissantes entre les couples. 

Leon Trotsky s’est retrouvé au Mexique à la suite d’un exil. Le président mexicain lui accondra l’asile politique. Ce révolutionnaire et homme politique russe finira sa vie dans cette maison et y mourra. 

🕐 Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

💰 L’entrée coûte 70 pesos.

5. Rue Francisco Sosa

La rue Francisco Sosa relie l’Église San Antonio de Padua au Jardin Centenario.

C’est un incontournable de Coyoacan avec ses maisons de l’époque coloniale, de jolis petits cafés et des centres culturels. 

6. Église San Antonio de Padua

L’Église San Antonio de Padua date du 17e siècle. Elle a été le point d’entrée du quartier de Coyoacan et se trouve en haut de la rue Francisco Sosa.

7. Fonoteca National

Située dans la rue Francisco Sosa, se trouve la phonothèque nationale et ancienne demeure de l’écrivain Octavio Paz. 

Ici, on retrouve des expositions sonores comme des interviews, de la musique, etc. Il y a également un jardin sonore.

🕐 C’est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h. 

8. Museo Nacional de la Acuarela

Fondé par Alfredo Guati Rojo Cardenas, ce musée est le premier au monde à se dédier à l’aquarelle. 

🕐 Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

9. Plaza Santa Catarina

La Plaza Santa Catarina se situe dans la rue Francisco Sosa.

C’est une jolie petite place avec une église aux façades jaunes.

C’est un endroit que j’aime particulièrement, car c’est très paisible et représentatif du Mexique.

10. Marché de Coyoacan

Promenez-vous dans le marché de Coyoacan : c’est l’un des plus grands marchés en plein air de Mexico.

Le marché de Coyoacan, connu sous le nom de Mercado de Antojitos, est un lieu incontournable pour les amateurs de cuisine mexicaine. On y trouve de la cuisine locale, mais pas que : il y a aussi des souvenirs, des ingrédients mexicains, des pinatas, etc.

11. Museo Anahuacalli

Le Museo Anahuacalli est un musée préhispanique conçu par Diego Rivera. Il accueille la plus grande collection d’art préhispanique du Mexique. 

Le bâtiment est un hommage aux populations autochtones de par sa forme pyramidale : il ressemble à un temple mésoaméricain.

Il est également construit en pierres volcaniques noires.

🕐 Ouvert de mardi à dimanche, de 11h à 18h.

💰 Prix : 100 pesos.

12. Plaza de la Conchita

La Plaza de la Conchita est une autre place de Coyoacan. Ici on retrouve la petite église de l’Immaculée Conception qui fut édifiée dès 1525, au lendemain de la conquête espagnole. 

Vous y admirerez aussi la « Casa Colorada », qui selon le mythe fut offerte par Cortés à la Malinche, sa maîtresse et interprète durant la conquête.

Juste à côté de la Plaza de la Conchita se trouve le parc Frida Kahlo avec une statue de bronze de l’artiste en taille réelle.

13. Le stade de Mexico

L’Estadio Azteca est à voir absolument pour les fans de football ! C’est le premier stade au monde à avoir accueilli deux finales de la coupe du monde de football.

14. Casa de Cultura Jesus Reyes de Heroles

La Casa de Cultura Jesus Reyes de Heroles est le centre culturel incontournable de Coyoacan.

On y trouve un café à l’intérieur qui est vraiment pas mal et trois galeries d’art.

L’attrait principal est la statue de Frida Kahlo et Diego Rivera dans les jardins.

Comment se rendre à Coyoacan depuis Mexico ?

Je vous recommande de vous y rendre en métro. Le métro à Mexico est assez simple à emprunter et vous coûtera bien moins cher qu’un taxi.

Prenez la ligne 3 (verte) et descendez soit à Viveros-Derechos Humanos soit à Coyoacan. A partir de là, il y a des bus qui vous emmènent au centre de Coyoacan.

Visiter le quartier de San Angel à Mexico

San Angel est un quartier charmant qui offre une atmosphère calme et une escapade agréable loin de l’agitation du centre-ville de Mexico. Son mélange d’architecture coloniale, d’art et de culture en fait une destination prisée pour les amateurs d’histoire, d’art et de promenades pittoresques. 

Les 6 activités à faire à San Angel

1. Bazar del Sabado

La Plaza San Jacinto accueille chaque samedi le Bazar del Sábado. C’est une tradition qui perdure depuis plus de 50 ans !

Le Bazar del Sabado est un marché d’artisanat local réputé qui accueille plus de 500 artistes. Vous y trouverez une grande variété d’articles artisanaux, tels que des bijoux, des textiles, des poteries, des peintures, des sculptures et bien plus encore. 

2. Casa del Risco

La Casa del Risco se trouve en face de la Place San Jacinto. Elle habrite le centre culturel Isidro Fabela. 

On peut y voir une collection d’art mexicain datant des 17e et 18e siècles. 

Je vous conseille surtout d’y aller pour la magnifique fontaine baroque tout en porcelaine. Ses petits morceaux de porcelaine qui recouvrent la fontaine sont appelés « riscos », d’où le nom donné de Casa del Risco. 

🕐 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

💰 L’entrée est gratuite.

3. Museo del Carmen

Je suis tombée sur ce musée un peu par hasard, et je dois avouer que ce fut une bonne découverte.

Le musée se trouve dans l’ex couvent El Carmen. On peut y voir une collection d’art religieux, mais aussi des sculptures en cire. Mais le plus impressionnant, ce sont les momies qui se trouvent dans la crypte. 

🕐 Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h.

💰 L’entrée coûte 60 pesos.

4. Eglise San Jacinto

La paroisse San Jacinto, édifiée par les Dominicains au XVI ème siècle, est un des plus anciens temples de la ville, un endroit admirable où opère la magie de la première architecture coloniale, avant l’épanouissement du baroque.

5. Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo

Le Museo Casa Estudio Diego Rivera y Frida Kahlo est dédié au célèbre peintre mexicain Diego Rivera et à son épouse, l’artiste Frida Kahlo. Le musée présente des œuvres d’art, des objets personnels, des photographies et des archives liées à leur vie et à leur carrière artistique.

A l’origine, le musée était deux maisons jumelles : une pour Diego Rivera, l’autre pour Frida Kahlo. Ils ont vécu ici avant de déménager dans la Casa Azul. 

🕐 Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

💰 L’entrée est à 45 pesos mais est gratuite le dimanche. 

6. Se balader dans les rues de San Angel

Les rues de San Angel sont une attraction touristique en soi !  

Vous pouvez vous balader parmi les rues pavées de ce riche quartier, où abondent les propriétés historiques. La Place San Jacinto, est un point de rencontre central dans le quartier. La place est souvent animée par des artistes de rue et des musiciens, créant une ambiance vivante et culturelle. Le quartier abrite également le Parc San Ángel, un espace verdoyant et paisible agrémenté de fontaines et de sculptures.

Ne passez pas à côté de la plus jolie maison coloniale du quartier : la casona del Mayorazgo Francisco de Fagoaga.

Comment se rendre à San Angel depuis Mexico ?

Pour vous rendre dans le quartier de San Angel, je vous conseille de prendre le metro, surtout si vous êtes dans le centre de Mexico. Les quartiers de Coyoacan et San Angel se trouvent l’un à côté de l’autre.

Empruntez la ligne 3 en direction de Univerisdad et descendez à Miguel Angel de Quevedo.

💚 Visiter Coyoacan et San Angel avec un guide francophone

Lors de mon voyage au Mexique, je n’avais pas beaucoup de temps pour visiter la capitale mais j’avais vraiment envie de découvrir les deux quartiers de Coyoacan et San Angel à Mexico.

Je suis donc passée par une guide locale, et franchement, je ne le regrette absolument pas ! La guide était joviale et pleine de connaissances. Certes, j’ai pu voir moins de choses mais j’ai tout autant apprécié la journée. J’ai pu découvrir l’ambiance et l’architecture des quartiers de Coyoacan et San Angel. J’ai également pris l’option pour visiter le musée Frida Kahlo.

💰Prix de la journée : à partir de 64€/personne

🤔 Que faire à Mexico City ?

Capitale du pays, Mexico City regorge de choses à voir et à faire.

Le temple Mayor, Teotihuacan, le musée national d’art, le musée anthropologique, le quartier de Xochimilco, de Coyoacan et de San Angel, assister à un combat de lucha libre…et j’en passe ! 

Je vous invite à lire mon article sur mon top 25 des choses à voir et faire à Mexico City !

🛏️ Où dormir à Mexico City ?

Les logements à Mexico City sont nombreux, allant de l’auberge de jeunesse aux plus beaux hôtels ! Je vous propose une petite sélection ci-dessous.

Dans mon article complet sur Mexico mentionné ci-dessus, vous retrouverez une sélection plus complète.

Hotel Casa Nuevo León : un hôtel-boutique situé dans le quartier branché de La Condesa. Il offre un bon rapport qualité-prix et un excellent emplacement.

Gran Hotel Ciudad de México : un hôtel historique avec une architecture impressionnante et une vue imprenable sur le Zócalo.

Hotel MX Garibaldi (Centro Histórico) : un hôtel moderne et abordable, situé à proximité de la Plaza Garibaldi, célèbre pour ses mariahis. Prix à partir de 69€ la nuit.

🛫 Comment se rendre à Mexico City ?

Vol direct depuis la France

Si lors de votre voyage au Mexique vous souhaitez commencer votre roadtrip par le nord du pays, vous pouvez atterrir directement à Mexico City. De nombreux vols partent depuis la France.

Vous avez des vols directs depuis Paris ou des vols avec escale. Souvent, l’escale se fait aux Etats-Unis. 

💰 Pour les prix, comptez environ entre 600 et 900€.

Vol interne depuis Cancun

Au contraire, si vous souhaitez commencer par visiter le Yucatan pour ensuite vous rendre à Mexico City, il est possible de prendre un vol interne, depuis Cancun notamment. C’est l’option que je vous conseille, plutôt que la voiture ou le bus.

Les vols sont directs et durent généralement 2h30.

💰 Le prix est d’environ 100€ (l’aller-retour).

🚘 Ce qu’il faut savoir absolument avant de louer une voiture

Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…

Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article vous fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !

📖 A lire absolument avant de partir au Mexique

J’ai pu faire 5 road trips dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je vous partage quelques articles qui vous permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.


-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.

Quelles sont les choses que vous aimeriez partager ? Votre retour d’expérience pourrait aider les voyageurs à préparer leurs voyages au Mexique. S’il manque des informations, n’hésitez pas à poser vos questions ! Je vous répondrai dans la journée.

Vous pouvez commenter juste en dessous !  N’hésitez pas à noter l’article également s’il vous a bien aidé 🙂 !

Notez l article pour aider les autres lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Location voiture aéroport de Cancún en 2024

Vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez savoir sur votre ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Novembre 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Novembre 2024 : – La saison ...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

Voici les horaires et tarifs pour visiter Chichen itza en 2024 1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’ent...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  P...

Mexico

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Plus d'articles de blog

Les musées de Mexico City : lesquels visiter ?

La ville de Mexico City est une ville animée, mais aussi une ville riche culturellement parlant. Que ce soit culinaire, les traditions ou...

Visiter le marché de Jamaica à Mexico

Les marchés au Mexique sont toujours des lieux incontournables à visiter. C’est ici que se regroupe toute la culture du pays ! Entr...

Visiter le Château de Chapultepec à Mexico City en 2024

Si vous prévoyez de visiter Mexico City en 2024, ne manquez pas l’opportunité de découvrir le fascinant Château de Chapultepec. En ...

Vivre la fête des morts à Mexico City en 2024

Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : el...

Les musées de Mexico City : lesquels visiter ?

La ville de Mexico City est une ville animée, mais aussi une ville riche culturellement parlant. Que ce soit culinaire, les traditions ou...

Visiter le marché de Jamaica à Mexico

Les marchés au Mexique sont toujours des lieux incontournables à visiter. C’est ici que se regroupe toute la culture du pays ! Entr...

Visiter le Château de Chapultepec à Mexico City en 2024

Si vous prévoyez de visiter Mexico City en 2024, ne manquez pas l’opportunité de découvrir le fascinant Château de Chapultepec. En ...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.