Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : la fête des morts ! Je vous partage le programme de la fête des morts à Playa del Carmen.
Cette fête est largement célébrée dans tout le centre et le sud du Mexique, comme à Mexico City ou encore Oaxaca de Juarez. Il y a très peu de célébrations de la fête des morts dans la région de la Riviera Maya au Mexique. Vous trouverez plutôt des événements Hanal Pixan qui ressemblent à la fête des morts, comme à Mérida.
Les Mexicains célèbrent en couleur leurs morts et leurs rendent hommage dans une atmosphère chaleureuse et festive. Loin d’être une fête triste, el Día de los Muertos est une commémoration placée sous le signe de la joie et de la nostalgie positive.
🤔 Comment est célébré la fête des morts ?
Le jour des morts, ou Día de los Muertos, est une fête de tradition catholique. C’est une fête typique de la culture mexicaine où la mort côtoie la joie.
Cette fête a lieu chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre. Elle peut cependant être célébrée sur des périodes plus larges selon les communautés. Le jour principal ou l’on fête cette tradition est le 1er novembre.
Cette façon particulière de célébrer les défunts a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2003. Comment est célébré la fête des morts ?
Le programme de ces 3 jours
◾ La nuit du 31 octobre au 1er novembre est consacrée à la commémoration des « angelitos » (enfants morts). Des autels sont érigés en leur honneur. On leur consacre également un goûter sucré traditionnel à 19 heures le 31 octobre.
◾ Le matin du 1er novembre est consacré au petit-déjeuner des « angelitos ».
◾ Du 1er au 2 novembre, les Mexicains célèbrent les défunts adultes en déposant de nouvelles offrandes sur les autels.
◾ Le 2 novembre est le jour de la commémoration de tous les fidèles défunts. Pendant cette journée, les Mexicains déambulent de cimetière en cimetière.
Les autels pour la fête des morts
Lors de la commémoration des morts, les Mexicains érigent des autels chez eux en l’honneur des êtres qu’ils ont perdu. Cette fête est l’occasion pour les morts de rendre visite aux vivants, et les autels sont là pour les guider et les accueillir selon la croyance locale. Les habitants du Mexique ouvrent d’ailleurs volontiers leur porte afin de partager leurs autels avec les visiteurs.
Les autels se construisent de différentes façons. Il en existe avec différents nombres d’étages. On retrouve des autels à deux, trois, ou sept niveaux avec diverses offrandes. Ces offrandes ayant toutes une symbolique particulière, c’est la raison pour laquelle elles ont chacune un niveau spécifique de l’autel. L’autel traditionnel, et le plus courant, est celui à sept niveaux dont chaque niveau représente une étape que l’âme du défunt doit passer pour atteindre le repos.
Sur les autels, les Mexicains y placent :
▪️ Un portrait du défunt en haut de l’autel.
▪️ Des objets personnels appartenant au défunt.
▪️ Des calaveras, des crânes en sucre, qui représentent le défunt. Son nom figure sur le devant.
▪️ Des bougies et des pétales de cempasúchil, une fleur orange, qui montrent le chemin au défunt.
▪️ Le « papel picado », un artisanat mexicain fait avec du papier qui représente une scène de vie.
▪️ De l’encens et du copal qui représentent le passage de la vie à la mort.
▪️ De la nourriture et de la boisson. On y dépose les plats préférés des défunts, de la tequila, de la bière, des paquets de cigarettes…On y retrouve également le « pan de muertos », en français le “pain des morts”, une brioche sucrée faite spécialement lors de la fête du jour des morts.
Les cimetières pour el Día de los Muertos
Lors du dernier jour, le 2 novembre, les Mexicains se rendent dans les cimetières pour y jeter des pétales de fleurs, y mettre des bougies et décorer les tombes. Les cimetières deviennent alors des lieux de fêtes colorés.
💀 La fête des morts à Playa del Carmen en 2024
A Playa del Carmen, et partout dans le Yucatan, on fête plutôt le Hanal Pixan qui signifie « nourriture des âmes ». Dans le Yucatan, comme dans le reste du pays la fête dure normalement 3 jours.
Le 31 octobre, on célèbre les enfants lors du Hanal Palal. Le 1e novembre, on célèbre les adultes, c’est le Hanal Nucuch. Le 2 novembre se déroule la messe dédiée à tous les défunts, qui se passe habituellement dans les cimetières.
Contrairement à Mérida où la fête est un peu plus sobre, plus familiale avec deux principaux évènements : el paseo de animas et la vaqueria de animas, à Playa del Carmen, on se rapproche plutôt de la frénésie de Mexico City.
Le programme de la fête des morts à Playa del Carmen
Du 26 au 28 octobre
Réalisation de peintures murales dans différents endroits de Playa del Carmen.
29 octobre
Collectif « Todas Somos Catrinas » organise un défilé de catrinas dans les rues de la ville au départ de la Plaza Quinta Alegria
Spectacles de danse mettant en valeur des traditions culturelles mexicaines.
Expositions d’art liées à la Fête des Morts.
30 octobre
Concours du meilleur autel, où les participants présentent des autels magnifiquement décorés en l’honneur de leurs proches décédés.
1er novembre
Défilé « Animas con Alma », une procession spéciale pour rendre hommage aux âmes des défunts.
Il y a des festivités avec de nombreux autres spectacles et événements tout au long de la semaine. Les festivités se déroulent du 26 octobre au 2 novembre, offrant une semaine complète d’activités culturelles et de célébrations en l’honneur des êtres chers décédés. Cela se déroule généralement sur la Quinta Avenida, au Panthéon et sur la Plaza Civica.
Pour obtenir plus de détails sur le planning complet et les événements spécifiques, je vous recommande de consulter le site web officiel du gouvernement de Solidaridad lorsque le programme sera publié. Vous y trouverez des informations actualisées sur les horaires et les lieux des festivités de la Fête des Morts à Playa del Carmen au Mexique.
Je vous invite également à lire mon article sur le top 8 des villes où fêter el dia de los muertos !
Le Festival Vida y Muerte de Xcaret
Le Festival Vida y Muerte de Xcaret est un événement emblématique de la Fête des Morts à Playa del Carmen, organisé au célèbre parc thématique écologique Xcaret. Pendant les festivités de la Fête des Morts, Xcaret se transforme en un lieu magique où les traditions et la culture mexicaines sont mises en valeur pour commémorer les êtres chers disparus.
Le festival propose des célébrations spéciales telles que des spectacles de musique, des danses traditionnelles, des représentations théâtrales et des expositions artistiques. Un des moments forts du Festival Vida y Muerte de Xcaret est le spectacle de « La Vida es un Sueño », un spectacle nocturne qui explore les thèmes de la vie et de la mort.
Vous pouvez également admirer des autels magnifiques et élaborés.
Veuillez noter que les détails et les dates spécifiques du Festival Vida y Muerte de Xcaret peuvent varier d’une année à l’autre. Il est donc préférable de consulter le site officiel de Xcaret ou les sources locales pour obtenir des informations à jour sur cet événement particulier lors de votre visite à Playa del Carmen pendant la Fête des Morts.
🛏️ Où dormir à Playa del Carmen ?
Je vous invite à lire mon article détaillé sur Playa del Carmen pour savoir comment s’y rendre, où dormir, et quoi y faire !
🚘 Ce qu’il faut savoir absolument avant de louer une voiture
Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…
Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article vous fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !
📖 A lire absolument avant de partir au Mexique
J’ai pu faire 5 road trips dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je vous partage quelques articles qui vous permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.
-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.
Quelles sont les choses que vous aimeriez partager ? Votre retour d’expérience pourrait aider les voyageurs à préparer leurs voyages au Mexique. S’il manque des informations, n’hésitez pas à poser vos questions ! Je vous répondrai dans la journée.
Vous pouvez commenter juste en dessous ! N’hésitez pas à noter l’article également s’il vous a bien aidé 🙂 !
Une réponse
Bonjour,
je pars au Mexique le 22 octobre, nous logeons sur playa del Carmen.
Je suis actuellement à la recherche d’événements pour la fête des mort sur Playa Del Carmen. Seulement êtes-vous sûr concernant le programme du Défilé Collefctif « Todas Somos Catrinas » dans la Quinta, car j’ai l’impression de voir cette information partout pour les année précédentes mais aucunes informations officielles pour 2023…?
Si vous avez des programmes à partager de source sûr pour les événements sur la fête des morts sur playa Del carmen, je suis preneur… Merci d’avance.
Bien à vous,