Voici un article qui vous présente mon top 10 des haciendas à visiter dans le Yucatan autour de Merida au Mexique.
À l’origine, une hacienda est une exploitation agricole auto-suffisante originaire d’Espagne, à l’architecture unique. C’est au XVIème siècle que les haciendas naissent au Mexique à la suite de la colonisation par les Espagnols. Les haciendas étaient alors dédiées à l’exploitation du maïs, de la canne à sucre, du bétail ou de l’henequen (ou sisal).
C’est cette plante d’agave qui fut exploitée dans les haciendas du Yucatan pour en faire un cordage. Ce qui a permis au Yucatan de prospérer, c’est pourquoi l’henequen est plus communément appelé « or vert ». Cependant, avec l’arrivée des matières synthétiques au XIXème siècle, les haciendas furent abandonnées.
Ces haciendas étaient principalement situées aux alentours de la capitale du Yucatan : Merida. Toute la production était envoyée dans le monde entier depuis le port de Sisal au nord de Merida.
De nombreuses haciendas sont désormais transformées depuis en hôtel ou en restaurant. Certaines ont persisté dans le temps, et vous ouvrent leurs portes afin de découvrir la fabrication du cordage d’henequen. Lors de votre voyage dans la péninsule du Yucatan au Mexique, il vous faut absolument visiter ces magnifiques bâtisses chargées d’histoire autour de Merida.
1. Hacienda Sotuta de Peón
Située à 45 minutes de Merida, cette hacienda est nichée au beau milieu de la verdure, entourée de champs d’henequen. L’hacienda Sotuta de Peón a été construite dans les années 1850 et exploitait l’henequen pendant plus de 100 ans avant d’être abandonnée.
Après 30 ans d’abandon, cette hacienda est maintenant toute rafraichie. Vous pouvez désormais la visiter et y découvrir les machines qui servent à extraire la fibre d’henequen ou sisal. Cette hacienda est la dernière du Yucatan qui réalise le processus complet d’obtention de la fibre avec des machines d’époque. C’est pourquoi c’est la plus importante hacienda à visiter au Yucatan au Mexique.
La visite de cette hacienda est une expérience inoubliable, hors du temps et de la frénésie des lieux touristiques du Mexique.
👍 Je vous conseille de réserver une excursion avec un guide francophone qui vous emmènera visiter cette hacienda au plus près des locaux, vous fera découvrir les cénotes à proximité, et terminera sa visite avec la ville de Merida. Cela vous permettra de regrouper ces activités sur une journée et d’ainsi réduire les coûts !
💰Pour visiter l’hacienda Sotuta De Peon : à partir de 95€/personne avec transport
2. Hacienda Aké
L’hacienda Aké se trouve à 45 minutes de Merida, dans un village très calme. Cette magnifique bâtisse jaune est l’une des dernières haciendas du Yucatan à réaliser de la corderie issue de produits d’extraction de l’henequen.
Vous pouvez également visiter la petite zone archéologique qui se trouve juste à côté. J’ai apprécié le fait que très peu de touristes s’aventurent par ici, ce qui offre un moment authentique et dépaysant !
👍 Je vous conseille de réserver une excursion avec un guide francophone qui vous emmènera visiter cette hacienda au plus près des locaux, vous fera découvrir les cénotes à proximité, et terminera sa visite avec la ville de Merida. Cela vous permettra de regrouper ces activités sur une journée et d’ainsi réduire les coûts !
💰Pour visiter l’hacienda Aké : à partir de 72€/personne avec transport
3. Hacienda San Pedro Ochil
Elle se situe à 40 minutes de Merida et 30 minutes du site archéologique d’Uxmal. C’est un arrêt incontournable si vous visitez les ruines de la cité d’Uxmal et un excellent point de départ pour découvrir les cénotes de San Antonio Mulix.
Cette hacienda est maintenant un restaurant, la propriété est accessible et comporte un petit musée. Les champs d’agave aux alentours sont d’ailleurs toujours en exploitation.
4. Hacienda Yaxcopoil
Yaxcopoil est une hacienda à découvrir pendant la visite de Merida au Yucatan car elle se trouve à seulement 35 minutes du centre ville de Merida. Cette hacienda date du XVIIème siècle, et comme les autres, elle exploitait l’henequen.
Elle était considérée comme la plus grande exploitation du Yucatan, car elle s’étendait sur presque 90 km2. Cette hacienda est à visiter autour de Merida, car elle comprend encore de nombreux meubles d’origine. C’est aujourd’hui un musée, car elle n’est plus fonctionnelle.
5. Hacienda Mucuyché
Elle se situe à 55 minutes de Merida. Comme toutes les autres, l’hacienda Mucuyché est une ancienne exploitation d’henequen abandonnée. Elle est accessible au public pour les visites. Cette hacienda a la particularité d’avoir trois cénotes magnifiques sur son site !
6. Hacienda Temozon
Cette hacienda se trouve à 50 minutes de Merida et a été rénovée en hôtel. On peut encore y voir certaines machineries. Les jardins sont grandioses et verdoyants. La piscine est très belle.
7. Hacienda San José Cholul
Cette hacienda du Yucayan transformée en hôtel à Merida est l’une des plus belles et charmantes du Yucatan ! Elle se trouve à 45 minutes de Merida. Elle est immense et magnifique. Les chambres conservent leur charme d’antan.
8. Hacienda Santa Cruz
L’Hacienda Santa Cruz fait partie des haciendas protégées par l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), en tant que patrimoine culturel de l’État du Yucatán. Aujourd’hui, elle a été transformée en un magnifique hôtel au coeur de Mérida, avec une personnalité unique et un caractère défini.
9. Hacienda Santa Rosa
Située à proximité d’une communauté maya typique, la Hacienda Santa Rosa invite ses hôtes à partager leur culture et leurs traditions. Elle est entourée de trésors tels que la réserve de biosphère de Celestún, les grottes de Calcehtok et le site d’Oxkintok.
10. Hacienda Uayamon
Située stratégiquement à 20 kilomètres des magnifiques ruines mayas d’Edzna, vers la ville de Campeche, la Hacienda Uayamon incarne la grandeur d’un passé glorieux et offre une expérience unique et inoubliable. Ses murs, imprégnés de siècles d’histoire, constituent un trésor culturel qui accueille aussi bien les passionnés d’histoire que ceux qui apprécient la riche biodiversité de la région
🗺️ Carte interactive pour situer les haciendas à visiter au Yucatan
Voici une carte interactive pour trouver facilement les différentes haciendas à visiter au Yucatan citées dans l’article.
🚘 Ce qu’il faut savoir absolument avant de louer une voiture au Mexique
Louer une voiture pour votre voyage au Mexique est l’option la plus pratique pour vous déplacer et explorer le pays à votre rythme. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, car il existe de nombreux mauvais plans et arnaques…
Je vous invite à lire l’article que j’ai écrit sur la location de voiture au Mexique. Cet article vous fournira tous les bons plans et conseils pour éviter les arnaques et profiter pleinement de votre voyage !
📖 A lire absolument avant de partir au Mexique
J’ai pu faire 5 road trips dans le Yucatan, au Chiapas et à Oaxaca. Je vous partage quelques articles qui vous permettront de tout savoir sur ces régions : Quoi voir ? Les arnaques à éviter, comment louer une voiture sans problème et au meilleur prix etc.
-> Quoi faire au Yucatan ? les 15 choses incontournables à faire.
-> Les 8 plus beaux cénotes à faire sur la Riviera Maya.
-> Mes 7 coups de cœur à voir absolument sur la Riviera maya
-> Mon road trip de 2 semaines au Yucatan.
-> Quoi voir et quoi faire au Chiapas ?
-> Tout savoir sur la location de voiture au Mexique et surtout les arnaques à éviter.
-> Les 10 choses à savoir avant de visiter Chichen Itza.
-> Toutes les excursions à faire au Mexique et à Mexico.
Quelles sont les choses que vous aimeriez partager ? Votre retour d’expérience pourrait aider les voyageurs à préparer leurs voyages au Mexique. S’il manque des informations, n’hésitez pas à poser vos questions ! Je vous répondrai dans la journée.
Vous pouvez commenter juste en dessous ! N’hésitez pas à noter l’article également s’il vous a bien aidé 🙂 !
2 Responses
Bonjour, merci pour cet article et surtout la carte interactive, c’est très pratique ! J’aimerais bien réserver l’excursion hacienda avec vous, est-ce qu’il nous faut une voiture pour visiter l’hacienda ou est-ce que le guide est véhiculé ? Merci beaucoup.
Bonjour Laura, d’accord,contente que l’article vous plaise. Nous proposons la version avec et sans transport. Si vous êtes véhiculé le guide monte dans votre voiture. Si vous ne l’êtes pas nous pouvons prévoir un transport pour vous et le guide.