Vous souhaitez partir au Mexique en 2024 et commencez d’ores-et-déjà à prévoir votre voyage sur place ? Sachez que quelques formalités sont à remplir avant de pouvoir vous envoler vers Mexico, Cancun ou encore Tulum. Passeport, conditions d’entrée, recommandations : voici toutes les formalités du Mexique à connaître pour bien préparer votre séjour.
Les formalités administratives pour entrer au Mexique
> Pour pouvoir embarquer et vous rendre dans le pays en toute sérénité, certaines conditions vous sont imposées :Présenter un passeport valide et si possible durant 6 mois après la fin de votre séjour afin de faire face à tout impondérable (pour les Français, belges et suisses.) ;
> Tenir votre carnet vaccinal à jour (hépatite A, hépatite B, rage, typhoïde) ;
> Emporter votre permis de conduire (notamment si vous souhaitez louer une voiture) ;
> Prouver la motivation de votre voyage en présentant vos réservations d’hôtel sur place et vos billets d’avion.
Bon à savoir : pas besoin de visa de court-séjour pour les voyages de moins de 180 jours !
Lors de votre arrivée au Mexique, il vous faudra remplir une fiche de migration multiple (FMM) dans son intégralité. Celle-ci peut vous être fournie par la compagnie aérienne que vous avez choisie ou bien au port d’entrée. Sachez que vous pouvez aussi remplir ce formulaire directement en ligne.
Ce document doit être précieusement conservé durant toute la durée de votre séjour et remis au service d’immigration lors de votre départ. En cas de perte, vous devrez vous acquitter d’une amende de 295 pesos, soit environ 17 €.
Enfin, n’oubliez pas d’opter pour une carte bancaire internationale avant de voyager (AmericanExpress, N26) afin de limiter vos frais. Gardez cependant à l’esprit que le cash est roi au Mexique et que la carte est surtout demandée dans les hôtels ou les magasins de ville.
Formalités au Mexique en 2024 : voyager avec des enfants
En cas de voyage au Mexique avec des enfants, les formalités sont à peu près les mêmes. Toutefois, les conditions d’entrée dans le pays ont quelque peu changé ces dernières années.
Désormais, tout mineur de moins de 18 ans doit présenter un passeport individuel et à jour. S’il voyage avec les deux parents ou un seul des deux, l’enfant n’a pas besoin d’être en possession d’une autorisation de sortie du territoire français.
Cette condition est obligatoire si et seulement si l’enfant voyage sans responsable légal. Dans ce cas, il devra présenter un passeport valide, le formulaire d’autorisation signé ainsi qu’une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.
Idem si l’enfant est accompagné d’un seul parent portant un autre nom que le sien. Dans ce cas, il conviendra de joindre le livret de famille aux autres documents afin de prouver la filiation des deux voyageurs.
Les vaccins obligatoires au Mexique
En théorie, il n’y a pas de liste de vaccins nécessaires pour voyager au Mexique. Toutefois, nous vous recommandons de vérifier que votre carnet vaccinal est à jour et faire vos rappels pour vous protéger de certaines maladies :
> Hépatite A : Cette maladie touche le foie et peut se transmettre par l’eau et la nourriture. Il est recommandé de faire une injection 15 jours avant le départ, rappel un à trois, voire cinq ans plus tard (enfants, dès l’âge de 1 an).
> Hépatite B : L’hépatite B est une infection causée par un virus qui s’attaque au foie. Elle se transmet par les fluides. Pour un long séjour, deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
> Rage : en cas de séjour long, en situation d’isolement et pour les enfants, trois injections à J0, J7, J28 (ou 21)
> Typhoïde : Cette maladie peut toucher plusieurs organes et être transmise par la nourriture ou par des personnes qui transportent la microbactérie. En cas de séjour long ou dans des conditions d’hygiène précaires (enfants, à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ.
> Paludisme : Cette maladie se transmet par piqûre de moustiques. L’injection n’est pas indispensable, mais recommandée si vous vous rendez au Chiapas, au Chihuahua, à Durango, au Sinaloa, au Nayarit et au Quintana Roo. Le risque reste cependant faible.
Certaines précautions supplémentaires peuvent être prises avant le voyage pour faire face aux éventuels risques de choléra, de pneumocoque ou de tétanos. Néanmoins, le Mexique ne fait pas partie des pays à risque élevé.
Point COVID : il n’est pas nécessaire de présenter un schéma vaccinal complet pour vous rendre au Mexique et vous ne serez pas non plus tenu de présenter un test PCR négatif pour entrer dans le pays.
Les formalités pour louer une voiture au Mexique
Si vous souhaitez louer une voiture pour vous déplacer au Mexique, alors plusieurs documents sont essentiels :
> Un permis officiel : qu’il soit français, canadien, suisse ou belge, peu importe. Votre permis de conduire suffit pour louer un véhicule si vous restez moins de 6 mois dans le pays. Si vous restez plus longtemps, il faudra faire traduire votre permis en local pour conduire plus longtemps dans le pays.
> Une pièce d’identité officielle valide : carte d’identité ou bien permis de conduire.
> Une carte bancaire : elle doit bien entendu être valide au moment de la transaction. Elle peut être une carte Visa ou une carte Mastercard ou encore une carte American Express.
Attention cependant : l’âge minimum pour louer une voiture est de 25 ans. Si vous n’avez pas l’âge minimum, vous pourrez tout de même louer un véhicule. Il vous faudra payer un peu plus cher sur place.
Les sites utiles à consulter pour en savoir plus sur les formalités d’entrée au Mexique en 2024
- Sécurité au Mexique (FR)
- Recommandations sanitaires au Mexique (FR)
- Sécurité au Mexique (CA)
- Consulat du Mexique
Vous souhaitez désormais découvrir le Mexique dans toute sa beauté et sans passer par une compagnie de voyage traditionnelle ?
Avec Secretoo, nous vous garantissons un séjour au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !
Vous êtes expatriés et vous êtes à la recherche d’un emploi au Mexique, consultez les emplois à Mexico sur Jooble.
2 Responses
Bonjour, je vous remercie pour cet article très utile !
Avec plaisir Ludovic.