Parmi les grandes et puissantes cités Mayas découvertes à ce jour, Calakmul est sans aucun doute la plus grandiose. Nichée dans la réserve de biosphère du même nom, au cœur d’une jungle sauvage et luxuriante, la cité millénaire de Calakmul est un des trésors de l’État du Campeche.
Elle fait partie des points d’intérêts incontournables lors d’un voyage au Yucatan, notamment si vous êtes amateur ou amatrice de visites culturelles et de civilisation. Beaucoup moins fréquentée que les autres villes mayas du fait de sa position, Calakmul est tout comme Palenque, une terre de mystères que l’on aime à explorer tel un Indiana Jones des temps modernes.
En plus de voir les ruines de Calakmul et découvrir ce site archéologique de renom, vous aurez l’occasion, lors de votre visite, d’apercevoir une myriade d’animaux dans leur habitat naturel. En effet, la réserve de Calakmul est un sanctuaire majestueux pour des espèces typiques du Mexique, comme les singes-hurleurs, les jaguars ou encore même certains oiseaux tropicaux.
Lors de votre visite à Calakmul, vous aurez même l’occasion d’apercevoir un ballet de chauve-souris, à la nuit tombée. Vous l’aurez compris, découvrir Calakmul et son petit paradis est une étape indispensable lors de votre séjour au Yucatan. Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter les ruines de Calakmul.
Découvrir Calakmul, le “royaume du Serpent”
Une cité perdue dans la jungle
Dans les temps anciens, le cœur de la ville était connu sous le nom d’Ox Te’ tuun.
Située à 445 km de Tulum et environ 300 km de Campeche, la cité de Calakmul est moins facile d’accès que Chichen Itza ou Palenque. Vous remarquerez bien vite que la ville est perdue au cœur de la forêt tropicale des Tierras Bajas et n’est accessible que par une seule route.
Eh oui, admirer Calakmul et la troisième plus grande biodiversité au monde se mérite ! Parce qu’elle se trouve tout au sud de la péninsule du Yucatan, à seulement 35 km de la frontière avec le Guatemala, la cité est peu touristique et réservée aux aventuriers et aux bons marcheurs.
Néanmoins, ne soyez pas trop impressionné par sa situation géographique : la visite de Calakmul est certes dynamique, mais pas extrême.
L’histoire de Calakmul
Tout d’abord, il faut savoir que Calakmul a été une ville particulièrement influente dans l’histoire maya, et ce, pendant plus de douze siècles. Son glyphe-emblème était caractérisé par une tête de serpent (“Kaan”) et la ville constituait le siège de ce que l’on appelait autrefois le Royaume du Serpent.
Elle aurait été habitée, selon les archéologues, pendant la période préclassique jusqu’à la période postclassique mésoaméricaine (-2500 à 200) à la période postclassique (entre 1000 et 1300) mais n’aurait connu que l’apogée de son pouvoir qu’au cours de la période classique avant de s’effondrer.
A cette époque, le royaume de Calakmul contrôlait également des cités environnantes. Le roi Yuknoom Ch’een II aurait fait construire, durant cette période, les plus belles et les plus impressionnantes réalisations du site, qui ont aujourd’hui été restaurées.
On estime qu’en ces temps-là, la population de Calakmul comptait près de 50 000 habitants, en témoignent les traces d’une zone résidentielle sur une périphérie de vingt kilomètres autour du cœur de la cité.
Du fait de sa proximité avec le Guatemala, Calakmul était autrefois rivale avec Tikal, une cité située de l’autre côté de la frontière. Malgré des conquêtes et des alliances puissantes, Calakmul périclite vers la moitié du VIIIe siècle, suite à la défaite de ses alliés face à Tikal.
Près d’un millénaire après son effondrement, la cité de Calakmul est découverte en 1931 par le biologiste américain Cyrus Longworth Lundell. C’est à lui que l’on doit le nom moderne de l’ancienne ville, qui peut signifier “entre les deux montagnes” ou “pyramides adjacentes”.
Le site est alors cartographié dès 1932, mais les excavations commencent seulement à partir de 1982 grâce à un programme de l’université de Campeche. Le travail d’archéologie dure jusqu’en 1994. En réalité, on en sait assez peu sur l’histoire de Calakmul et ses différents règnes. Les éléments restants de la cité ont souffert de l’érosion, effaçant les noms de nombreux souverains.
Que voir dans la cité de Calakmul ?
La visite de Calakmul vous permet à la fois de découvrir les vestiges, mais aussi d’observer tout un tas d’animaux dans leur milieu naturel.
La cité archéologique de Calakmul
On dénombre près de 6 750 structures anciennes à Calakmul, dont seulement 21 sont ouvertes au grand public. Une fois sur place, vous avez le choix entre plusieurs circuits :
- Circuit court (2 h) : à privilégier avec des enfants en bas âge où si vous souhaitez profiter d’une promenade tranquille.
- Circuit moyen (3 h) : le juste milieu !
- Circuit long (4-5 h) : si vous voulez en voir plein les yeux et souhaitez rentabiliser le long trajet pour venir à Calakmul, nous vous conseillons de choisir ce parcours. Honnêtement, vous ne regretterez pas votre choix !
À Calakmul, vous découvrirez des zones résidentielles, des acropoles, des places et diverses structures, la structure I (une pyramide de 40 m) et la structure II (une pyramide de plus de 50 mètres). Cette dernière est une des plus grandes pyramides jamais construites au sein de la civilisation Maya.
Contrairement à d’autres civilisations maya, les habitants de Calakmul ne se sont pas servis de l’art pour entrer en contact avec les dieux, mais semblent avoir préféré construire de très hautes pyramides afin de s’en rapprocher. Vous verrez donc très peu de reliefs comparé aux cités de Palenque ou d’Uxmal ou l’art est prédominant.
Enfin, vous remarquerez que malgré les recherches archéologiques menées pour percer le mystère de Calakmul, la nature aux alentours a été très préservée, ce pourquoi votre visite pourra être interrompue par le passage de quelques phacochères, des singes hurleurs ou encore même du jaguar…
La biosphère de Calakmul
La réserve de biosphère de Calakmul est la troisième au monde grâce à sa taille. Elle recouvre tous les écosystèmes subtropicaux et tropicaux du Mexique central jusqu’au canal du Panama. Bien évidemment, elle est déclarée réserve de la biosphère de l’UNESCO depuis 1989.
Ce véritable cocon de verdure abrite une faune très variée comprenant 235 espèces d’oiseaux, le fameux jaguar du Mexique ainsi qu’une grande diversité de reptiles, de singes et autres mammifères indigènes.
Si la cité de Calakmul a été construite au cœur de la nature, ce n’est clairement pas un hasard. En effet, les mayas entretenaient une relation particulière avec le vivant, et notamment avec les animaux, convaincus que lors de leur réincarnation, ils reviendraient sous la forme d’un animal. C’est la raison pour laquelle chaque royaume possédait son propre emblème animalier et que les dieux étaient eux-mêmes représentés sous forme animale.
Si vous souhaitez observer les animaux, nous vous conseillons de vous lever tôt pour vous rendre à Calakmul. Sur la route, vous aurez peut-être la chance de croiser des singes hurleurs, des singes araignées, des aigles, des toucans, des paons ou bien même… Le jaguar, une espèce protégée au Mexique. Bien qu’il soit très rare de pouvoir l’observer, cela n’est pas impossible.
La grotte aux chauves-souris
La réserve de Calakmul abrite toute une colonie de chauve-souris dans la caverne Zotz, située à seulement 8km de la route qui relie Xpujil à Campeche. Vers 17 h 30, c’est l’heure de la chasse ! Les chauves-souris sortent et s’élancent, rapides comme l’éclair, alors que la nuit tombe.
Cette grotte est située entre le kilomètre 105 et 106 (à environ 150 mètres avant le kilomètre 106). Elle se situe du côté droit quand vous faites Xpujil-Campeche. Vous pourrez vous garer sur le bas-côté de la chaussée et monter pour rejoindre la caverne aux chauves-souris.
Dans le cas où vous venez de l’est (Campeche-Escarcega). La grotte se trouve après le croisement menant à la réserve de Calakmul. Comptez 400 m après le panneau 105 et orientez-vous à gauche de la carretera pour vous engager sur un petit chemin sauvage.
Là, vous trouverez de quoi vous stationner. Vous y trouverez un panneau indiquant la montée vers la grotte aux chauves-souris (à 300 m seulement).
Sachez que la caverne est facilement accessible en voiture. Vous pouvez demander à votre chauffeur d’y faire un arrêt dans le cas où vous avez opté pour un taxi privatisé.
Tout d’abord, sachez que l’accès à la caverne est désormais payant (15 MXN par personne).
Sur place, on vous demandera de mettre un T-shirt ou quelque chose devant votre nez et votre bouche. Cela pour vous éviter de respirer l’odeur de la fiente et d’attraper la maladie respiratoire de l’histoplasmose !
L’anti-moustique sera également une condition sine qua non pour ne pas vous faire assaillir, autrement, vous risquez de devenir un véritable festin pour nos amis les mosquitos une fois le soleil couché.
Comment visiter Calakmul ?
S’il est possible de visiter Calakmul seul, nous jugeons qu’il est indispensable de faire appel à un guide pour comprendre l’histoire et la civilisation Maya.
En effet, il serait dommage de passer à côté d’anecdotes et de secrets que vous ne pourriez apprendre nulle part ailleurs. Les guides connaissent l’histoire de l’ancienne cité sur le bout des doigts et ils savent vous la transmettre avec passion.
C’est pourquoi Secretoo vous propose une excursion à Calakmul pour découvrir l’histoire de cet immense site archéologique encore protégé du tourisme de masse. Lors de ses journées les plus mouvementées, Calakmul attire moins de 200 visiteurs.
L’excursion dure environ 6 heures et débute à 6 heures du matin, à l’entrée du site, afin de maximiser vos chances de voir des animaux sauvages. La visite commence par une balade dans la jungle pour découvrir l’écosystème de la plus grande forêt tropicale humide du Mexique avec ses magnifiques orchidées. En fonction de la journée, vous verrez différents animaux : singes araignées et hurleurs, marcassins, écureuils, toucans, cerfs, papillons…
Au cours de la visite, vous pourrez monter sur les pyramides et avoir une vue à 360 degrés sur des kilomètres de jungle environnante.
Attention, le prix ne comprend pas les frais de péages, ni l’entrée sur le site archéologique qui est de 197 pesos par personne. Prévoyez également votre bouteille d’eau, un snack, de l’anti-moustique ainsi qu’un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
Pour cette excursion, Luis sera votre guide francophone ! Natif de la région du Chiapas et installé depuis plusieurs années dans la région de Calakmul, Luis est passionné de nature et d’ornithologie. La visite promet donc d’être passionnante, d’autant plus qu’il connaît l’histoire de la cité et plus globalement, de la culture maya sur le bout des doigts…
Comment se rendre à Calakmul ?
Aller à Calakmul en voiture
Pour pouvoir profiter pleinement de la réserve et avoir la chance d’observer des animaux, nous vous conseillons de choisir un hébergement proche de l’entrée du parc.
Autrement, la réserve de Calakmul est située à 2 h 15 de Bacalar et 4 h de Campeche en voiture.
La ville la plus proche est Xpujil, située à 40 min, au sein de laquelle vous pouvez facilement trouver un hôtel. Depuis l’entrée, il faut environ 1 h à 1 h 30 pour atteindre le parking du site archéologique.
Depuis Campeche, prenez la route 261 (Campeche-Uman) direction sud jusqu’à Escarcega, puis prenez ensuite la route 186 (Chetumal-Villahermosa) en direction de Chetumal.
À partir de l’entrée sur la route principale (186 : Chetumal – Villahermosa) il faut environ 1 h 30 avant d’arriver sur le parking du site. Pour pouvoir accéder à la réserve et aux vestiges, vous devrez vous acquitter de deux taxes :
- Premier péage : une écotaxe de 50 pesos (2,50 €)
- Second péage : un droit d’entrée dans la réserve de 72 pesos (3,90 €)
Pour pouvoir accéder sans difficulté à la réserve, nous vous conseillons de louer une voiture car il n’y a pas de bus prévu pour circuler jusqu’aux ruines depuis Xpujil.
Afin de préserver la tranquillité des lieux et de garantir votre sécurité (la route est en mauvais état à partir du second péage) nous vous recommandons de rouler doucement à l’intérieur de la réserve.
N’oubliez pas que des animaux sauvages peuvent traverser à tout moment ! N’oubliez pas non plus que la jungle au Mexique peut être dangereuse. Les serpents, crocodiles et jaguars y vivent toute l’année. Se promener seul dans la jungle est fortement déconseillé, des incidents ont déjà eu lieu.
Si vous n’avez pas loué de véhicule, il est possible de prendre une navette au départ de Xpujil ou bien de covoiturer avec d’autres voyageurs.
Aller à Calakmul en bus
Si vous n’avez pas loué de voiture et préférez voyager à la roots, avec les transports en commun, sachez qu’il est possible d’aller à Calakmul en autocar.
Au départ de Campeche, d’Escarcega, de Bacalar et de Chetumal, presque tous les itinéraires sont possibles grâce à la compagnie ADO (qui propose des voyages en 1ʳᵉ classe).
Sachez que des bus de 2ème classe et des taxis collectifs font également cette route, mais la fréquence des transports proposés est limitée.
Depuis Campeche, vous devrez choisir l’itinéraire suivant :
- 1er bus Campeche → Escarcega, 2 h 05 de trajet, 227MXN.
- 2e bus Escarcega → Xpujil, 2 h 20 de trajet, 159-225MX.
Il est également recommandé de faire le voyage d’une traite en autobus ADO de Campeche à Xpujil (4 h 30 de trajet).
Quant au trajet depuis Bacalar :
- 1er bus Bacalar → Chetumal, 35mn et 45mn, 77mxn
- 2e bus Chetumal → Xpujil, 1 h 45, 195mxn
Pour vous rendre de Xpujil aux ruines de Calakmul, il est possible de faire du covoiturage avec d’autres voyageurs ou bien de :
- Si vous êtes moins de 3 voyageurs : réserver un shuttle pour un départ à 8 h du matin (400 MXN aller-retour par personne).
- Si vous êtes plus de 3 voyageurs : réserver un taxi privatisé pour un départ à l’heure souhaitée (1200MXN)
Où dormir à Calakmul ?
L’endroit le plus proche où dormir à Calakmul, c’est dans la ville de Xpujil et ses environs. Voici donc nos suggestions :
- Casa Ka’an : un éco-resort très bien pensé avec des maisons individuelles situées en retrait de la voie rapide. Pratique si vous voyagez en famille ou entre amis. Le petit déjeuner est inclus. Wi-Fi disponible.
- Cabañas y Hostal Zoh Laguna : situé en retrait de la route menant à Xpujil. Il s’agit de bungalows avec salle de bain privée et climatisation. Accès piscine. Wi-Fi disponible.
- Villa Calakmul : bel hôtel situé non loin de la gare routière avec chambres familiales. Petit déjeuner américain inclus. Wi-Fi disponibles.
- Hôtel Xpujil : petit hôtel économique avec chambre double et salle de bain privée. Climatisation et Wi-Fi incluses.
- Otoch Béek : une petite auberge sans prétention avec chambre double, salle de bain privée, climatisation et patio.
- Campamento Yaax Che e Calakmul : pour les adeptes du camping, une tente pour deux personnes en pleine nature.
- Hotel Casa Maya Calakmul : un hôtel de luxe au cœur de la nature avec salle de bain privée, terrasse avec vue sur le jardin. Petit déjeuner inclus. Wi-Fi incluse.
- Hotel Puerta Calakmul : un autre hôtel de luxe situé au cœur de la jungle. Chambre double avec salle de bain, terrasse. Petit déjeuner inclus. Wi-Fi incluse.
Pour manger à Calakmul, mieux vaut emporter vos propres snacks car il n’y a pas de restaurants sur place.
Autrement, vous trouverez de quoi vous sustenter à Conhuas, à Xpujil ou dans d’autres petites villes et villages environnants. En sortant de la réserve, vous trouverez un restaurant situé sur la route principale, mais attention, il n’y a plus grand-chose passé 15 h.
Quelles cités mayas visiter après Calakmul ?
Chichen Itza
Catégorisée comme une des sept nouvelles merveilles du monde, et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Chichen Itza est un véritable joyau civilisationnel et un des sites archéologiques les plus mystiques du Yucatan.
Et pour cause, son histoire s’étend sur près de mille ans, mais l’identité des Itza demeure incertaine. Ce que l’on sait, c’est que la ville est construite tout près de cénotes et leur doit son nom (Chi signifie « bouche » et Chén, « puits ») et que l’appellation d’Itza (« sorcier de l’eau » en maya yucatèque) désigne le nom de la classe dirigeante.
Connue pour son complexe de ruines et tout particulièrement pour sa grande complexité architecturale, la ville de Chichen Itza fait partie de ces merveilles précolombiennes qu’abrite le Mexique. Et si vous la découvriez aux côtés d’un guide francophone ?
La cité de Palenque
Découverte tardivement par les archéologues, Palenque est longtemps restée dissimulée au cœur de la nature sauvage, en témoigne son nom qui signifie “entourée d’arbres” en maya.
Tout comme les autres sites archéologiques du pays, Palenque est un lieu très apprécié des touristes et fait partie des endroits les plus visités de la région du Chiapas.
Pas étonnant, donc, qu’elle ait été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, car son style d’architecture reflète toute la beauté et la puissance de l’art maya.
Avec ses structures anguleuses, ses différents niveaux, ses couloirs sombres, ses rivières, sa cascade et ses ruines isolées et désertes, le site de Palenque paraît appartenir à un autre monde.
Les ruines de Coba
Les ruines de Coba font partie des plus anciens vestiges de la civilisation Maya au Yucatan.
La cité précolombienne de Coba a longtemps été considérée comme l’éternelle rivale de Chichen Itza. Sa grandeur et sa puissance à son apogée en font l’une des cités les plus connues de la Riviera maya.
Nichée au cœur de la jungle et plus difficile d’accès, elle est entourée d’une aura de mystère. On y trouve seulement quelques édifices dégagés de la forêt dont l’incroyable pyramide de Nohoch Mul. C’est la plus haute pyramide de la région, le sommet domine la végétation luxuriante.
En optant pour une excursion dans les ruines, vous aurez également l’occasion de visiter le village de Coba et de découvrir la réserve de Punta Laguna.
Les ruines de Muyil
La cité de Muyil se trouve au cœur de la réserve de Sian Ka’an. De ce que l’on sait, elle aurait été fondée à la période préclassique, en -300 avant J.-C.
Les historiens s’accordent à dire qu’à son apogée, la ville comptait bien plus de temples qu’à Tulum mais aurait été contrôlée par la cité de Coba.
Aussi appelé Chunyaxche, la ville maya de Muyil se situe à quelques kilomètres de Tulum, sur la Riviera Maya. Elle comporte deux sites archéologiques dont l’un reste encore fermé aux touristes.
Si vous souhaitez enchaîner détente à Sian Ka’an avec une excursion à Muyil, sachez que la promenade n’est pas trop difficile, ce qui la rend accessible aux enfants. Sachez qu’il est aussi possible de faire l’inverse et de réserver un guide francophone afin de découvrir les secrets du commerce Maya.
Les ruines d’Uxmal
Située dans l’État du Yucatan, à 78 km au sud de Mérida, la cité d’Uxmal était autrefois le centre politique et économique de la région. Altérées par le temps et les éléments, les ruines d’Uxmal ont été soigneusement restaurées avant leur ouverture au public. Aujourd’hui, elles sont classées site protégé par l’UNESCO.
Son style architectural particulier appelé Puuc est bien spécifique à la région et se caractérise par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé.
On a particulièrement aimé ce site car le cadre est assez sauvage, sans marchands et avec un nombre de touristes raisonnable. Sachez que l’excursion pour Uxmal avec Secretoo dure 2 h et vous permet de découvrir tous les secrets de la cité.
Vous souhaitez d’ores-et-déjà organiser votre venue à Calakmul ?
Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous !
Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !
3 Responses
Bonjour,
Nous envisageons un voyage au Mexique fin juin, début juillet 2023. Nous sommes un couple avec deux enfants de 8 et 11 ans. Est-ce qu’il est encore possible de vous avoir comme guide pour visiter Calakmul? Quel est le tarif et les conditions?
Merci et à bientôt peut être.
Bonjour Karine, je vous remercie pour votre retour 🙂 Vous pouvez tout à fait visiter la réserve avec vos enfants. Je vous recommande de contacter Secretoo pour qu’il regarde l’agenda de Luis et vous bloque vos places rapidement. Ce sont eux qui gèrent l’agenda du guide francophone à Calakmul et il se remplie vite. Pour réserver je vous recommande de cliquer sur cette page > https://www.secretoo.com/excursions-mexique/excursions-calakmul/ puis ensuite sur le bouton à droite en dessous des prix : informations et réservations, il suffit de compléter le formulaire et vous aurez une réponse très rapide de l’équipe secretoo.
Bonsoir
Je souhaitais en savoir plus sur l’excursion à Calakmul… nous sommes 2 et nous souhaiterions être accompagnés par un guide connaisseur de l’environnement, et sensible à celui-ci, pour nous apprendre la faune et flore locale (comme nous avons eu avec l’excursion à Sian Ka’an faite avec vous et Marco, qui fut extraordinaire !)
Nous aimerions beaucoup dormir sur place la veille et se lever très très tôt pour voir le plus de choses possibles.
Nous voulions savoir aussi si le transport pouvait être compris dans l’excursion. Nous pouvons venir jusqu’à Xpujil.
Quel serait le prix par personne pour cette excursion ?
La meilleure date pour nous serait le vendredi 2 décembre. Mais nous pouvons étudier toutes propositions et s’adapter. 😊
Je vous remercie d’avance pour votre réponse !
À bientôt !
Axelle et Théo