Logo menu Secretoo

Visiter Holbox : les choses incontournables à faire en 2024

YucatanGuide MexiqueHolboxQuintana Roo

Sommaire

Holbox (“Hol-boche”) est une île paradisiaque située au nord de la péninsule du Yucatan, dans la réserve écologique de Yum Balam.  Plus exactement à 2h15 de Playa del carmen ou 2h40 de Cancun.

Préservée du tourisme de masse, elle accueille des nomades en quête de quiétude pendant leur voyage au Mexique. C’est d’ailleurs ici qu’on y trouve les plus belles plages de sable blanc.

Dans une ambiance loin des grandes stations balnéaires de la Riviera Maya comme Tulum ou Cancun. Pour nous, Holbox est un petit monde à part. Notamment du fait de l’absence de voitures et du calme olympien qui règne sur ses terres. 

Ce havre de paix et de farniente est d’ailleurs une des étapes incontournables de nos road trips. Il s’agit pour nous d’une petite bulle hors-du-temps au sein de laquelle il fait bon poser ses valises. Voici tous nos conseils pour visiter Holbox au Mexique ! 

Visiter Holbox

Se rendre à Holbox

Pour vous rendre à Holbox, rendez-vous au port de Chiquila pour prendre le traversier ! 

Deux compagnies proposent le trajet (9 Hermanos et Holbox Express). Elles partent en alternance toutes les 30 min dès 6 h du matin. Le prix du billet aller est tout à fait correct (autour de 200 pesos) avec les deux compagnies. Vous pouvez aussi prendre un petit bateau avec un capitaine pour vous amener sur l’île tout en faisant le tour des 3 îles au départ de Chiquila.

Si vous avez loué une voiture, il est possible de la garer sur les places de stationnement au port de Chiquila. (50 pesos les 12 h, 100 pesos les 24 h). 

💰 Où retirer de l’argent à Holbox ?

L’île est plutôt petite et elle est équipée de seulement 2 guichets, ils sont rechargés généralement le Vendredi et le Lundi matin, ils sont donc souvent en rupture de monnaie en saison fortement touristique. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre avec vous des dollars ou des euros pour les faire changer dans un bureau de change. Il existe aussi la possibilité de vous rendre au comptoir ou les ferrys. Là où ils vendent les tickets, ils acceptent de vous encaisser par exemple 5000 pesos et de vous rendre le change en monnaie, ils prennent une petite commission au passage bien entendu 😁

💰 N’oubliez pas de retirer une bonne somme d’argent avant d’arriver sur l’île car la plupart du temps les seuls distributeurs sont vide et les lecteurs de carte bancaire ne fonctionnent pas toujours car beaucoup de panne de réseau sur Holbox.

🛺 Se déplacer à Holbox 

Une fois arrivé au port d’Holbox, vous pourrez prendre une moto taxi ou bien marcher pour vous rendre à votre hôtel. Nous vous conseillons de bien demander les prix aux conducteurs car ceux-ci varient selon l’emplacement de votre hébergement.

Tout comme sur Isla Mujeres, les voitures sont rares. La plupart des gens se déplacent en voiturette de golf, en vélo ou en scooter. En effet, l’entrée des quatre roues est interdite à Holbox afin de préserver l’environnement et prévenir l’ensablement des rues. 

Vous pouvez louer sur place pour vous déplacer :

  • Voiture de Golf 1000 à 1500 pesos la Journée
  • Bicyclette 200 à 350 pesos la journée

🛏 Dormir à Holbox 

Ce ne sont pas les jolis petits hôtels qui manquent à Holbox ! Voici une petite sélection des établissements dans lesquels loger :

  • Mapache Hostel & Camping : un endroit très convivial pour dormir à prix raisonnable à Holbox ! Vous retrouverez une partie camping et des dortoirs avec petit-déjeuner inclus, casiers et ambiance chaleureuse et festive ! Idéal pour voyager à la roots. 
  • Resort Spirit Holbox : Un hôtel confortable et superbe faisant face à la mer. Il s’agit de l’hébergement parfait si vous souhaitez dormir en toute tranquillité et profiter des piscines extérieures et intérieures. 
  • Casa Azul : un petit hôtel charmant tout près du centre. Les chambres sont simples mais très propres et confortables. Certaines donnent accès à une terrasse privative. 
  • Casa Blatha Holbox : Une maison écologique située tout près de la plage située un peu à l’écart du centre. Pour nous, il s’agit d’un vrai temple de la détente puisque certaines chambres possèdent un lit suspendu, façon hamac ! 
  • Casa Las Tortugas Hotel & Spa : un hôtel de luxe éco-friendly très agréable pour les couples. Il est équipé d’une piscine, un spa et un accès à des lits suspendus installés sur la plage privative. Mention spéciale au restaurant, le Mandarina et à ses produits frais !
  • El Pueblito Holbox : notre coup de cœur ! Un hôtel au design chaleureux et au style rustique et naturel ! Les chambres sont superbes et très cosy. À réserver les yeux fermés…

—————————————————–

🍽 Manger à Holbox

Ici ce ne sont pas les restaurants qui manquent mais attention les prix ont vite tendance à ressembler à ceux que nous trouvons chez nous et il y a pas mal d’attrape touriste.

Voici quelques restaurants que je vous conseille :

  • Mantarraya : En bord de plage, bonne ambiance, bonne musique, on y mange bien et on se repose ici dans un décor aéré et chill. Rapport qualité/prix correct.
  • Antojitos la sirenita : restaurant au cadre qui ne vend pas du rêve mais par contre on y mange très bien pour pas cher.
  • El crustacero : restaurant excentré les viandes et le poisson y sont exceptionnellement bon, le personnel est serviable, et l’on n’insiste pas pour le pourboire. Très bon rapport qualité/prix.
  • Barba Negra : un restaurant simple mais bon. On y vient pour manger des tapas, typique mexicain, le rapport qualité/prix est très bien.
  • Mawimbi Beach Bar & Restaurant : On y vient principalement pour le cadre en bord de plage, le rêve 😍, et aussi pour le calme loin de la cohue du centre ville. On y mange bien mais c’est un peu cher. On paye en quelque sorte le cadre et la tranquillité en bord de plage.

🌴 Visiter Holbox : nos activités incontournables 🌴

Voici les activités que vous pouvez faire vous-même sans être forcément accompagné d’un guide à Holbox :

1> Découvrir le village et son street art

Véritable refuge pour les hippies, le village d’Holbox est particulièrement joli. Ses œuvres de street-art, ses murs colorés et ses petits commerces typiques lui confèrent beaucoup de charme.

N’hésitez pas à vous perdre dans une de ses petites rues paisibles pour prendre un café et apprécier le temps qui passe.

2> Aller à Punta Coco

En quête de dépaysement et de tranquillité ? Punta Cocos est située à la pointe ouest de l’île d’holbox, loin des foules de touristes. 

Avec son sable fin à perte de vue et son eau turquoise, Punta Coco permet de voir la nuit le phénomène de bioluminescence. Observable à partir du mois de mars et ce, jusqu’au mois de novembre. 

3> Aller à Punta Mosquito

Punta Mosquito est située sur une des pointes nord de l’île d’holbox. Vous y trouverez comme à Punta Cocos une plage magnifique mais cette fois-ci remplie de petits coquillages. Elle se situe à 2 km de marche soit environ 30 minutes des abords du village. 

Bonne nouvelle : il s’agit d’un spot privilégié pour observer des flamants roses à certains moments de l’année ! 

4> Faire des activités nautiques

Sur Holbox, il est possible de faire du snorkeling, du kayak, du kitesurf, des tours en bateau au coucher de soleil ou bien de partir pêcher avec des locaux ! Souvent, les hôtels proposent tout un panel d’activités que vous pouvez réserver directement à la réception. 

Visiter Holbox avec un guide francophone

Vous avez la possibilité de faire des excursions à Holbox en français d’avoir une interaction plus pédagogique. Vous pourrez apprendre plus de choses sur l’île, sur son écosystème, sa faune et sa flore et puis c’est quelques fois plus sécurisant de prendre un guide à Holbox.

Voici les 7 visites les plus demandées à Holbox avec un guide :

1> Tour des îles d’Holbox

Au départ du port, vous pourrez prendre le bateau pour découvrir Isla Pajaros, Ojo de Agua et Isla de la pasión :

  • Isla de los Pajaros : n’oubliez pas vos jumelles ! Vous allez pouvoir observer pas moins de 35 espèces d’oiseaux dans leur environnement naturel. 
  • Ojo de Agua Yalahau : il s’agit d’une petite lagune d’eau dans laquelle vous pourrez vous baigner en payant un extra. Rafraîchissant ! 
  • Isla Pasion : une île autrefois réputée pour ses mariages et ses lunes de miel puis pour sa vie nocturne. Après le passage de l’ouragan Wilma en 2005, l’île est redevenue sauvage et abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. 

L’excursion des trois îles permet surtout de profiter des incroyables plages à Holbox aux personnes qui sont juste de passage.

2> Découvrir Cabo Catoche à Holbox

Cabo Catoche est un point de jonction entre Holbox et la péninsule du Yucatan, situé en plein cœur de la réserve Yum Balam.

Pendant cette excursion, vous vivrez l’expérience d’un vrai local accompagné d’un guide francophone certifié. C’est pour moi une des meilleures journées pour visiter holbox. Au programme :

  • Découverte de l’île aux oiseaux ;
  • Traversée de l’île par le Rio ; 
  • Passage à Santa Paola pour vous balader sur les bancs de sable, loin des touristes…
  • Apprentissage de la pêche afin de préparer le repas du midi, un savoureux ceviche.
  • Arrivée à Cabo Catoche avec pause baignade et snorkeling ;
  • Halte à Punta Mosquito pour observer des flamants roses.  

3> Aller nager avec les requins-baleines à Holbox

Nager avec les requins-baleines au Mexique ? Un rêve !

Chaque année au large des côtes mexicaines, et au-dessus de Holbox et de Isla Mujeres viennent de nombreux requins-baleines. Ils restent de mi-mai à mi-septembre pour se nourrir de plancton. 

Cette excursion est réglementée et respectueuse des animaux. Au programme : 

  • Snorkeling à Cabo Catoche avec votre guide pour rencontrer les requins-baleines ;
  • Snorkeling au-dessus de la barrière de corail ; 
  • Pause déjeuner avec dégustation de ceviche et de guacamole.

4> Découvrir la mangrove d’Holbox en kayak

Cette balade dans la mangrove vous permettra de découvrir de nombreux oiseaux marins, crocodiles, et poissons.

Amoureux de la nature, rejoignez votre guide francophone pour partir naviguer à travers la mangrove de la réserve de Yum Balam.

Pendant environ 2h30 à bord de votre kayak, vous profiterez des paysages de rêve et du calme de la zone excentrée et peu fréquentée. Cette région sauvage abrite de nombreuses espèces d’animaux et d’oiseaux qui sont protégées.

5> Faire une balade à cheval à Holbox

Quel cadre rêver mieux pour faire une balade à cheval ? Loi du tumulte du centre-ville de Holbox.

Entre mangrove et plages de sable blanc, cette balade à cheval de 1h30 vous permettra de découvrir la partie sauvage de l’île. Rejoignez le ranch familial pour chevaucher votre cheval et partir dans la réserve de Yum Balam. Lieu de sanctuaire pour les oiseaux et les animaux, il faudra ouvrir les yeux pour dénicher les habitants de l’écosystème de la mangrove.

Cette activité s’adresse aussi bien aux couples romantiques qu’aux familles. Les enfants seront ravis de participer à la balade. Souvenirs assurés !

6> Découvrir la bioluminescence à Holbox

Visible à seulement quelques endroits au monde, le phénomène de la bioluminescence à Holbox est un privilège à observer pendant votre voyage. Celui-ci est actif toute l’année sur les côtes caraïbes de cette île cependant les mois les plus favorables pour voir la bioluminescence se situent entre Mai et Octobre. C’est à ce moment-là que les organismes marins produisent le plus de lumière car le plancton est beaucoup plus présent à cette période.

Le fait de remuer l’eau dans un lieu préservé de la pollution lumineuse permet de voir des milliers de points lumineux bleus et verts. Cette activité peut se faire seule ou accompagner. L’avantage d’être accompagné d’un guide francophone à Holbox pour voir la bioluminescence, c’est que vous êtes certain de pouvoir profiter du phénomène dans les meilleures conditions.

7> Corchal, une magnifique réserve encore inconnue du tourisme

Quasiment inconnue de Google ou de Tripadvisor, cette réserve est encore protégée de quelconques touristes !

Juste avant Chiquila, vous pouvez découvrir la réserve au milieu des marais et de la jungle. Vous pourrez admirer les arbres millénaires recouverts de plantes grimpantes, d’orchidées ou de fougères. Lors des tempêtes, les arbres se déplacent avec le vent car ils possèdent des racines flottantes.

La réserve est également importante pour la faune : vous y retrouverez des jaguars, des pumas, des blaireaux, des ocelots, des renards, des singes araignées ou encore de nombreux oiseaux migrateurs. Secretoo vous propose en exclusivité de découvrir cet endroit privilégié. Ils ont choisi d’offrir une partie en 4×4 pour s’enfoncer dans la jungle humide puis une deuxième partie en kayak pour se balader dans la forêt flottante, profiter des jardins de nénuphars ou de la forêt de chêne-liège.

Vous avez désormais toutes les clés pour visiter l’île d’Holbox en famille, entre amis ou même seul(e) ! Vous souhaitez découvrir la péninsule du Yucatan et ses trésors ? Nous avons préparé un petit guide des lieux incontournables à visiter dans la région. 

Vous souhaitez d’ores et déjà organiser votre venue à Holbox ? 

Avec Secretoo, nous vous garantissons une visite au prix juste, avec des guides francophones certifiés et passionnés et des excursions uniques, bien loin du tumulte ultra-touristique. Authenticité, respect de l’environnement et authenticité seront toujours au rendez-vous ! 


Vous aussi, rejoignez la communauté des voyageurs malins !

4.7/5 - (80 votes)

Une réponse

  1. La réserve de corchial a l’air superbe à visiter. Si j’ai bien compris, pour éviter de payer le ferry, c’est mieux de prévoir de la faire avant d’arriver à Holbox ou au retour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visiter la péninsule du Yucatan : quoi faire et quoi voir ?

Vous partez au Mexique bientôt et c’est votre premier voyage au Mexique dans le Yucatán ? Vous êtes tombés au bon endroit. Après 6 ...

Location voiture aéroport de Cancún en 2024

Vous souhaitez louer une voiture lors de votre voyage au Mexique ? Voici nos conseils et tout ce que vous devez savoir sur votre ...

Visiter Playa del Carmen : les 25 choses incontournables à faire !

Après 5 roadtrips dans la région, j’ai pu appréhender Playa del Carmen comme les autres villes du Mexique. J’aimerais vous pa...

Visiter Isla Mujeres : que voir et que faire ?

Vous souhaitez visiter Isla Mujeres et savoir que voir et que faire lors de votre voyage au Mexique ? Quels sont les lieux à voir absolum...

Les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Novembre 2024

Vous retrouverez toutes les informations sur les Sargasses au Mexique et sur les plages du Yucatan en Novembre 2024 : – La saison ...

Visiter Chichen Itza en 2024 : prix d'entrée, horaires, spectacle...

Voici les horaires et tarifs pour visiter Chichen itza en 2024 1 – TOUS LES PRIX DE CHICHEN ITZA EN 2024 Le prix de l’ent...

Où nager avec les tortues au Mexique ?

Vous souhaitez voir ou nager avec les tortues au Mexique tout en préservant cet animal ? Je vous partage dans cet article les lieux où na...

TOP 18 des plus beaux cenotes à Playa del Carmen

Vous souhaitez visiter des cenotes lors de votre voyage au Mexique ? Voici mon top 15 les plus beaux cenotes Playa del Carmen ! Les ce...

Que visiter à Bacalar en 2024 : top 10 des activités à faire ou à voir !

Véritable perle du Quintana Roo, la petite ville de Bacalar est une petite oasis de paix et de tranquillité située au sud du Yucatan, à l...

Akumal au Mexique : les activités incontournables à faire !

Située sur la Riviera Maya , Akumal est une petite ville entre Playa del Carmen et Tulum .  En maya...

YucatanGuide MexiqueHolboxQuintana Roo

Une réponse

  1. La réserve de corchial a l’air superbe à visiter. Si j’ai bien compris, pour éviter de payer le ferry, c’est mieux de prévoir de la faire avant d’arriver à Holbox ou au retour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

Plus d'articles de blog

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2024

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment payer au Mexique en 2024 ?

Après plusieurs road trip au Mexique, je me suis familiarisée avec la façon de payer dans ce pays. Il est vrai qu’il n’est pa...

La fête des morts à Playa del Carmen en 2024🧡

Chaque année, pour le jour de la toussaint, fin octobre début novembre, a lieu au Mexique une des fêtes les plus importantes du pays : la...

Ek Balam : visiter le site archéologique en 2024

Situé à 30 km au nord de Valladolid dans la péninsule du Yucatan, Ek Balam est un très beau site archéologique peu touristique. Vous trou...

El Cuyo au Yucatan : le guide complet !

Dans cet article je vous partage mon guide complet pour visiter El Cuyo au Yucatan !  El Cuyo est un petit paradis situé au ...

Comment payer au Mexique en 2024 ?

Après plusieurs road trip au Mexique, je me suis familiarisée avec la façon de payer dans ce pays. Il est vrai qu’il n’est pa...

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

👉 Les lieux incontournables 
👉 Activités et bons plans 
👉 Arnaques & Conseils 
👉 Formalités administratives 
 
Le guide complet pour des vacances
réussies à la découverte d’une des plus belles destinations au monde.

 

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription.